C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Claude Lefeuvre, le 11 octobre 2024. Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste de l’écologie des zones humides et infatigable défenseur de la nature, Jean-Claude était un ami proche de Luc Hoffmann et un soutien indéfectible de la Tour du Valat.
Endocrinologue de formation et spécialiste de la morphogenèse alaire des insectes, il s’est rapidement tourné vers l’écologie, explorant les landes, bocages et marais. Il s’est particulièrement intéressé aux interactions entre les activités humaines et la protection de la nature.
Directeur de programmes de recherche sur les marais de l’Ouest et la Baie du Mont-Saint-Michel, auteur de près de 390 publications, pionnier dans l’étude des interactions entre les activités humaines et la conservation, il a supervisé de nombreux travaux scientifiques, laissant une empreinte durable sur la communauté scientifique.
Jean-Claude a également enrichi la Tour du Valat par son engagement, d’abord en tant que membre du Conseil d’administration dans les années 1990, puis du Conseil scientifique de 2008 à 2016. Son expertise sur les marais de l’Ouest, sa vision globale des enjeux et problématiques, sa grande connaissance des rouages du ministère en charge de l’écologie et sa culture scientifique très large ont été des atouts précieux pour la Tour du Valat.
Son engagement pour les zones humides, la recherche et la protection de la nature s’étendait également à l’international, notamment à travers son soutien au Parc National du Banc d’Arguin en Mauritanie et sa participation active à l’Association internationale pour l’écologie (INTECOL). Officier de la Légion d’Honneur et récipiendaire de distinctions prestigieuses, il était reconnu et respecté pour son dévouement.
Jean-Claude Lefeuvre était un homme de science exceptionnel, doté de connaissances encyclopédiques et d’une passion indéfectible pour la Nature. Toujours bienveillant, chaleureux et souriant, il accordait une attention sincère à chacun, quelles que soient les circonstances.
Merci, Jean-Claude, pour ton héritage inestimable et ton amitié.