Les lagunes méditerranéennes sont des milieux complexes qui remplissent de nombreuses fonctions et rendent de nombreux services écosystémiques (d’approvisionnement, de régulation, de bénéfices socio-culturels…). Elles constituent généralement des milieux riches en biodiversité mais aussi sensibles aux fluctuations environnementales naturelles et anthropiques.
Malgré leur haute valeur écologique, les lagunes restent des écosystèmes fragiles et sont particulièrement exposés aux pressions physiques et aux pollutions. Les enjeux de restauration de ces écosystèmes sont forts, notamment dans un contexte de changement climatique.
Par conséquent, les dispositifs de surveillance demeurent essentiels pour mettre en avant les trajectoires de restauration et valoriser les efforts engagés pour améliorer la qualité des lagunes.
Avec l’appui de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et de la Tour du Valat, L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a récemment publié un document « Eau et connaissance » sur l’état des eaux lagunaires de la façade méditerranéenne française.
L’état des ces écosystèmes a été évalué à partir des dernières données disponibles, ainsi que son évolution telle qu’elle ressort de l’exploitation des données issues des réseaux de surveillance.
Pour en savoir plus, téléchargez le document depuis ce lien.