Dubaï, 23 octobre 2018
48 % des zones humides du bassin Méditerranéen ont disparu depuis 1970, selon une récente analyse, alors que la perte mondiale moyenne est de l’ordre de 35%. L’écosystème le plus prodigue de la planète est aussi le plus menacé. Il y a urgence à agir et des solutions existent !
Face à ce constat, ce sont près de 1000 délégués de 170 pays qui vont se rassembler du 21 au 29 octobre à Dubaï dans le cadre la 13ème Conférence des parties contractantes de la Convention internationale de Ramsar pour décider des meilleurs moyens de protéger les zones humides, cet écosystème le plus prodigue de la planète et pourtant le plus menacé. A cette occasion sera rendu public le second rapport de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes sur l’état, les enjeux, les perspectives et les solutions pour des zones humides méditerranéennes durables.
Les zones humides, des solutions fondées sur la nature
Événements climatiques extrêmes, échec de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique, perte de biodiversité et effondrement des écosystèmes, catastrophes naturelles, dégâts environnementaux générés par l’Homme… et si les zones humides étaient une partie de la solution ?
- Lac, étang, marais, rivière, estuaire, tourbière, prairie inondable, lagune, chott, merja, daya, guelta, oued… Les zones humides, écosystème le plus prodigue de la planète et pourtant le plus menacé, sont des lieux de biodiversité foisonnante, accueillantes pour les hommes, nécessaires au bien-être chacun et à la sécurité de tous;
- Vitales pour la survie de l’humanité, elles figurent parmi les écosystèmes les plus divers et les plus productifs. Elles fournissent presque toute l’eau douce consommée dans le monde ; Plus d’un milliard de personnes en dépendent pour leur subsistance ainsi que d’innombrables espèces végétales et animales. Elles continuent pourtant d’être détruites, dégradées et transformées pour d’autres usages (industrie, tourisme, urbanisation, agriculture, etc). Cette évolution compromet le bien-être humain par la perte des multiples avantages fournis par les zones humides. Il est urgent d’agir !
Les voyants sont au rouge ! Quelques chiffres issus des indicateurs de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes en attestent :
- 48 % des zones humides du bassin méditerranéen ont disparu depuis 1970 (indicateur 5),
- La population du bassin méditerranéen a augmenté d’un tiers depuis 1990, et de 42 % sur les zones littorales (indicateur 10),
- « L’empreinte écologique » humaine dans le bassin méditerranéen est aujourd’hui presque deux fois plus forte que la moyenne mondiale,
- 23% des zones humides restantes sont artificielles (lacs de retenue, salins, rizières…), contre 12% à l’échelle mondiale.
Eau
- 1/3 des pays méditerranéens subissent un stress hydrique très important, particulièrement grave au Proche Orient et dans le Nord-est de l’Afrique (indicateur 3),
- La plupart des cours d’eau ont subi une très forte réduction de leur débit (-25 à -75 %) (indicateur 3),
- L’agriculture est le principal responsable de l’augmentation des prélèvements d’eau dans bassin méditerranéen avec 2/3 du total (indicateur 9)
- La capacité de régulation des crues par les zones humides a diminué de 20% dans certains pays du bassin méditerranéen (indicateur 12).
Changement climatique
- 95% des sites accueillant plus de 50 000 oiseaux d’eau sont côtiers et menacés de submersion suite à la hausse du niveau marin,
- La péninsule ibérique, le Maghreb, les Balkans et le Proche-Orient sont les régions qui risquent de perdre le plus grand nombre d’espèces des zones humides du fait du changement climatique (indicateur 11).
Biodiversité
- 36 % des espèces inféodées aux zones humides méditerranéennes sont maintenant menacées d’extinction. Leur déclin s’accélère, leurs populations ayant été presque divisées par deux depuis 1990 (indicateur 2),
- l’abondance des mammifères, amphibiens, reptiles et poissons a diminué d’environ 35 % depuis 1990 (indicateur 1).
Mais des solutions existent et des initiatives se mettent en place par une communauté d’acteurs !
Au Maroc, la désignation de sites Ramsar a conduit à une meilleure conservation des oiseaux d’eau et a permis de réduire les menaces pesant sur ces sites.
Les zones humides côtières bien gérées ou restaurées jouent le rôle d’ « amortisseurs climatiques », offrant une protection peu coûteuse des biens et des personnes et procurant des habitats aux espèces menacées.
Agriculture et zones humides : une cohabitation durable ?
Nos études récentes démontrent qu’une agriculture durable peut et doit concilier sécurité alimentaire et maintien des zones humides.
Bien-être et éducation
De plus en plus de personnes visitent et apprécient les zones humides de Méditerranée à des fins pédagogiques, touristiques ou simplement pour leur bien-être (indicateur 13).
Gouvernance et protection
Là où le cadre réglementaire et les moyens nécessaires ont été mobilisés on a noté une augmentation des populations d’oiseaux d’eau depuis le milieu des années 2000 (indicateur 1).
Découvrez la version complète du rapport « Les zones humides méditerranéennes : enjeux et perspectives ; des solutions pour des zones humides méditerranéennes durables »
L’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) vient de publier le nouveau rapport « Les zones humides méditerranéennes – Enjeux et perspectives 2 : solutions pour des zones humides méditerranéennes durables (MWO-2) ».
Le MWO-2 actualise la situation des zones humides méditerranéennes depuis 2012, année de publication du rapport (MWO-1), qui a été la première évaluation régionale fondée sur des indicateurs de l’état des zones humides et des problèmes auxquels elles font face.
Ce rapport, comprenant 16 fiches d’indicateurs et une synthèse à destination des décideurs, fournit un éclairage régional aux résultats du premier rapport de la Convention de Ramsar intitulé ‘’Perspectives mondiales pour les zones humides : État mondial des zones humides et de leurs services à l’humanité’’, publié à l’occasion de la 13ème Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention-COP13, Dubaï, octobre 2018.
Participez à nos side-events à la Cop Ramsar, Dubaï
Monitoring the status and trends of wetlands in the Mediterranean region: the Mediterranean Wetlands Outlook 2
18:15 – 19:30 | 25 Octobre
L’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), coordonné par la Tour du Valat, a été créé en 2008, dans le contexte de l’Initiative MedWet pour les zones humides méditerranéennes.
Le MWO-2 actualise la situation des zones humides méditerranéennes depuis 2012, année de publication du rapport (MWO-1), qui a été la première évaluation régionale fondée sur des indicateurs de l’état des zones humides et des problèmes auxquels elles font face.
Enhancing the Conservation of Mediterranean Coastal Wetlands
18:15 – 19:30 | 24 Octobre
Un consortium de 11 organisations internationales a lancé «Off Your Map» pour approfondir la compréhension des zones humides côtières afin d’assurer une gestion intégrée et la conservation des zones humides côtières aux niveaux national et régional. Plus d’informations et communiqué de presse ici: http://bit.ly/Offyourmap_launch_FR
L’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), coordonné par la Tour du Valat, a été créé en 2008, dans le contexte de l’Initiative MedWet pour les zones humides méditerranéennes. Il vise à évaluer l’état et les tendances des zones humides de la région et à sensibiliser à leurs multiples valeurs. Son objectif ultime est d’améliorer la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides en informant le plus largement possible, en particulier les décideurs et le grand public, tout en restant en accord avec la vision stratégique de MedWet. L’OZHM catalyse les efforts d’un certain nombre de partenaires en accord avec cette vision, notamment le Plan Bleu, UNEP-WCMC, Wetlands International, EKBY et bien d’autres. www.tourduvalat.org/zones-humides-mediterraneennes/ozhm/
MedWet : Etablie en 1991, l’Initiative pour les Zones Humides Méditerranéenne (MedWet) rassemble les 27 pays Méditerranéens et péri-Méditerranéens, parties contractantes de la Convention sur les Zones Humides (Ramsar, Iran, 1971), la Palestine et un certain nombre d’organisations et de centres liés aux zones humides. La mission de MedWet consiste à assurer et favoriser la conservation effective des fonctions et des valeurs des zones humides méditerranéennes et l’utilisation rationnelle des ressources et services qu’elles fournissent. www.medwet.org
La Tour du Valat, Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, créée il y a plus de 60 ans par Luc Hoffmann, a développé son activité avec un souci constant : mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. Convaincue que ces milieux menacés ne pourront être préservés que si activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair, la Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre usagers et scientifiques, mobilise une communauté d’acteurs et promeut les bénéfices des zones humides auprès des décideurs. www.tourduvalat.org
Contacts
- Tour du Valat : Coralie Hermeloup +33 6 84 19 16 56 – hermeloup(at)tourduvalat.org
- MedWet : Maïlis Renaudin +33 6 45 00 20 77 – mailis(at)medwet.org
Suivez-nous sur Twitter @tourduvalat @Medwet @offyourmap
#MEDWetlandsOutlook2 #OffYourMap #LifeBeginsInWetlands #RamsarCOP13 #MedAgora