Météo parfaite en ce dimanche 2 février 2020 pour accueillir les 580 visiteurs qui ont répondu présents à cette journée en l’honneur des zones humides.
La Tour du Valat ouvre exceptionnellement ses portes au public chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) afin de sensibiliser toutes les générations à la nécessité de préserver les zones humides en Camargue comme partout ailleurs
La JMZH célèbre chaque année l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar pour la protection des zones humides le 2 février 1971 en Iran, dont Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat en 1954, fut l’un des principaux instigateurs.
La thématique des JMZH en 2020 était « Zones humides et biodiversité ».
Cette année encore, toute l’équipe de la Tour du Valat proposait de nombreuses activités et animations : conférences, circuits libres ou guidés sur le domaine pour découvrir marais et oiseaux depuis les observatoires du Rendez-Vous et du Saint-Seren, animation autour des habitats aquatiques de Camargue, mocktail-quiz, animation culinaire et activités pour les plus jeunes. La journée s’est déroulée dans une ambiance amicale et détendue, avec la présence de deux foodtrucks (la roulotte gourmande et Do’mijote) pour satisfaire les appétits et gourmandises de tous.
Ci-dessous un retour en image de cette journée, avec les conférences :
Les sorties guidées qui ont rencontré un grand succès auprès de nos visiteurs :
- « Découverte de la manade » animée par Olivier Pineau, directeur du domaine de la Tour du Valat ;
- « Sur les traces des anciens bras du Rhône à la Tour du Valat :» animée par Patrick Grillas, directeur scientifique de la Tour du Valat.
Les animations scientifiques autour des habitats aquatiques de Camargue et le mocktail-quiz
Les ateliers pour les enfants (frappé sur tissu, dessins, masques…) :
Sans oublier la présence des foodtrucks toute la journée !
Il était possible d’admirer les photos de l’exposition « l’eau dans tous ses états » composée des clichés sélectionnés par un jury à l’occasion du concours photo 2019 de l’association des Amis de la Tour du Valat. Ces photos étaient exposées pour la première fois au grand public durant cette journée.
L’association des Marais du Verdier était également présente pour proposer les prochaines activités organisées sur leur site. Cyril Girard, dessinateur, et Jean Roché, photographe, étaient présents pour faire découvrir leurs livres et y apposer des dédicaces, ainsi que le Centre Ornithologique du Gard (COGard) pour présenter l’atlas des oiseaux du Gard, nouvellement publié.
Les services civiques et les volontaires européens de la Tour du Valat ont été également fidèles à cette journée pour répondre aux questions des visiteurs concernant leurs missions.
Et pour bien résumer cette belle journée, voici la vidéo de l’ensemble des activités :
Un grand merci à tous les visiteurs pour leurs sourires et le respect du lieu et de notre travail au cours de cette journée !
A l’année prochaine !