C’est sous une météo typiquement camarguaise, ensoleillée et venteuse, que se sont déroulées les deux sorties natures de la Tour du Valat organisées dans le cadre du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Les participant·es ont pu y découvrir la richesse de la biodiversité locale et les enjeux de gestions des milieux qui y sont associés.
Découverte de la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat
Au matin du 8 mai, un premier groupe est parti à la découverte de la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat.
A travers les sansouïres, les mares temporaires et les montilles, milieux typiques du delta du Rhône, les participants ont eu notamment la chance de croiser le chemin d’un héron pourpré et de nombreux guépiers, ainsi que des empreintes de lièvre et de renard, témoins de la vie sauvage qui s’y déroule en notre absence.
Cette sortie a également été l’occasion de présenter les différentes modalités de gestion de la Réserve, et notamment comment se concilient les activités humaines présentes sur ce site d’exception (recherche, agriculture, élevage, chasse, ouverture au public) avec la conservation de son patrimoine naturel.
Écoute des chauves-souris au crépuscule
La seconde sortie, organisée par l’équipe du projet Rest-Chir’Eau, a eu lieu au crépuscule. 15 personnes se sont rendues à la rencontre du jeune marais restauré de Petit Badon et des chauves-souris qui viennent s’y nourrir.
La soirée a commencé par un pique-nique tiré du sac et une présentation des projets de Petit Badon et de Rest-Chir’Eau par sa coordinatrice, Pauline Rocarpin. À la nuit tombée, les participants ont pu observer et écouter les chauves-souris à l’aide de micros spécialisés et de jumelles thermiques, plongeant dans le monde habituellement invisible et inaudible de ces mammifères volants.
Cliquez-ici pour recevoir l’actualité du projet Rest-Chir’Eau.
Vous êtes curieux ou curieuse de découvrir la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat ?
Les Marais du Verdier sont en accès libre tout au long de l’année et proposent plusieurs parcours de balades.
Des sorties naturalistes sont également organisées chaque mois par le Bureau des Guides Camargue – Alpilles – Crau.