Chaque année, la Tour du Valat installe des pièges photographiques à proximité de colonies de spatules blanches en Camargue, ce qui nous permet de récolter plusieurs milliers de photographies. En participant à la campagne « Where is Spoony ? », vous pouvez nous aider à analyser ces photos, à identifier les spatules blanches et ainsi, à mieux comprendre leurs comportements de reproduction et de migration.
Le suivi des Spatules blanches

Depuis 2008, la Tour du Valat mène un programme de suivi des populations de Spatules blanches en Camargue. Ce suivi consiste en une évaluation annuelle du peuplement des colonies de Spatules blanches et au baguage des poussins. La pose d’une bague Darvic blanche avec 4 lettres et chiffres noirs nous permet ensuite de les identifier individuellement, tout au long de leur vie. A ce jour, plus de 24 000 observations de Spatules blanches en Europe et en Afrique ont été effectuées dans le cadre de ce programme.
Afin de mieux comprendre les mécanismes qui influencent les dynamiques de population des Spatules blanches en Europe, la Tour du Valat installe des pièges photographiques à proximité de colonies de reproduction situées en Camargue. Chaque année, ces caméras capturent plus de 30 000 photographies ! Un volume d’informations conséquentes qui représenterait un travail long et fastidieux pour un seul observateur. De plus, certaines bagues apparaissant étant floues ou éloignées, elles pourraient facilement être omises sans plusieurs vérifications.

Un programme de sciences participatives
L’analyse efficace de cette grande masse de données est rendue possible grâce à participation citoyenne au projet « Where is Spoony ? ». En lisant et identifiant les bagues portées par les spatules (les « Spoonies ») sur les images, les participant·es à l’enquête nous permettent d’extraire les données des images prises par les pièges photographiques.
On identifie alors les oiseaux qui ont survécu à l’hiver et ceux qui se reproduisent en Camargue. Des informations supplémentaires telles que le sexe de l’oiseau, le partenaire de reproduction, ou même des événements inhabituels (comme une intrusion de prédateurs tel qu’un sanglier) peuvent également être identifiés. A ce jour, l’implication de plus de 7 000 volontaires ont rendu possible le traitement de plus de 60 000 photos.
La Spatule blanche

La Spatule blanche (Platalea leucorodia) est un grand oiseau mesurant 90 cm en moyenne et pesant environ 2 kg à l’âge adulte. Elle tire son nom de son bec caractéristique, long et noir, en forme de spatule, qui la distingue de tous les autres grands échassiers européens. Son plumage est entièrement blanc, avec des pattes noires et un écusson de poitrine jaune. Le plumage des juvéniles est très semblables à celui des adultes : on les distingue par les extrémités noires de leurs rémiges (plumes de vol). Les spatules sont des oiseaux inféodés aux zones humides et utilisent de préférence les marais d’eau douce, les lagunes ou les estuaires proches du trait de côte.
En France, la Spatule blanche est considérée comme quasi menacée sur la liste rouge française de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et bénéficie d’un Plan d’Action International pour sa conservation.