Suivi des passereaux en Camargue

Objectifs du projet

Ce programme de baguage est inscrit dans le cadre du programme SEJOUR du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO). Il vise dans un premier temps à caractériser et quantifier sur le long terme les stratégies de haltes migratoires des passereaux communs en France. Entre les épisodes de vol, les oiseaux migrateurs doivent s’arrêter pour se reposer et/ou reconstituer leurs réserves énergétiques (graisse) afin de pouvoir reprendre leur parcours migratoire. La connaissance des variations de stratégie de halte migratoire entre individus, espèces, années, ou sites est utile tant pour la compréhension scientifique du processus que pour la conservation des espèces.

Il permet par ailleurs de former chaque année une à plusieurs personnes aux méthodes de captures et de baguage des passereaux.

Actions & méthodologie

222 mètres de filets horizontaux sont installés chaque l’automne en roselière et en milieu buissonnant sur le domaine de la Tour du Valat. Les opérations de captures et de baguage s’effectuent le matin de septembre jusqu’à fin octobre ou début novembre.

Résultats

À titre d’exemple, 1700 oiseaux ont été capturés et bagués en 2016.

Équipe

  • Responsable du projet  : Yves Kayser
  • Membres de l’équipe impliqués : Antoine Arnaud, Thomas Blanchon
  • Date du projet : depuis 2015

Partenaires techniques