Le premier atelier international sur l’Ibis falcinelle s’est tenu du 27 au 29 novembre 2017 à Doñana en Espagne.
Organisé par la Station biologique de Doñana (Andalousie) avec le soutien de la Tour du Valat et du Stork-Ibis-Spoonbill (SIS) Specialist Group de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) (plus d’infos), cet atelier a permis de réunir des chercheurs de 14 pays, dont quelques uns, originaires d’Azerbaïdjan, de Serbie et de Tunisie, ont pu y assister grâce à un système de bourse financé par la Tour du Valat.
Entre autres interventions, Jocelyn Champagnon, co-responsable du suivi à long-terme des oiseaux en Camargue, a présenté la situation historique et actuelle de l’Ibis falcinelle en France, ainsi que les premiers résultats permis par les opérations de baguage de cette espèce réalisées chaque année au printemps sur la colonie du Scamandre dans le Gard (en savoir plus).
Arnaud Béchet, responsable à la Tour du Valat du programme sur le Flamant rose, a quant à lui présenté le « réseau Flamant », qui s’est avéré être un exemple pour la création d’un réseau international de chercheurs sur l’Ibis falcinelle.
Les interventions ont permis de décrire les processus de colonisation et d’échanges entre colonies de cette espèce, laquelle est présente sur tous les continents. Simone Santoro de l’Université Pablo de Olavide a été nommé coordinateur de ce nouveau réseau d’experts, qui s’inscrit en tant que sous-groupe du SIS Specialist Group. Des analyses génétiques à l’échelle du globe sont prévues. La mise en place de programmes de baguage dans différents pays de la Méditeranée est également envisagée, ainsi que l’application de protocoles communs de comptages.
Les annales des travaux présentés seront compilés dans le premier numéro de la revue en ligne du groupe Stork-Ibis-Spoonbill de l’UICN (plus d’infos) qui paraitra au printemps 2018.