La Tour du Valat anime en ce mois de septembre 2017 le cinquième atelier du Réseau Oiseaux d’Eau Méditerranée (ROEM), sur la conservation des oiseaux d’eau.
Financé par le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et la Fondation Albert II, l’atelier annuel du ROEM se tiendra cette année à Tunis du 14 au 18 octobre 2017.
En collaboration étroite avec l’Association des Amis des Oiseaux (AAO)/BirdLife Tunisie et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Tour du Valat animera un nouvel atelier sur le thème de la collaboration internationale et des possibilités d’échanges entre sud et nord de la Méditerranée.
Après cinq ans de collaboration avec les cinq pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte), l’atelier accueillera pour la première fois des représentants de six autres pays à savoir l’Espagne, la France l’Italie, la Macédoine, la Grèce et la Turquie.
Les coordinateurs nationaux des dénombrements internationaux des oiseaux d’eau (DIOE) de 11 pays méditerranéens se rencontreront afin de discuter des possibilités de collaboration internationale. Dans le but commun d’améliorer la connaissance et la protection des oiseaux d’eau au niveau national et international, ainsi que contribuer à une amélioration de la conservation des zones humides, les coordinateurs nationaux des DIOE aborderont les possibilités de renforcement des suivis à l’échelle régionale, ainsi que des études et projets réalisables ensemble.
Les coordinateurs nationaux des Dénombrements internationaux des oiseaux d’eau
Cet atelier s’inscrit dans le long historique de recherche de la Tour du Valat créée par Luc Hoffmann en 1954 autour du comptage et du baguage des oiseaux d’eau, pour lesquels la Camargue constitue un carrefour migratoire de première importance à l’échelle africaine et européenne.
Pour en savoir plus sur le ROEM, téléchargez la plaquette ci-dessous en français ou en anglais.
Contact : Laura Dami, chef de projet ROEM (e-mail)
Les partenaires techniques du ROEM :
- Tunisie : Claudia Feltrup Azafzaf et Hichem Azafzaf – AAO/BirdLife Tunisie
- Libye : Khaled Etayeb et Mohamed Abubakera Abuzanin – Libyan Society for Birds and Libyan Environmental Ministry
- Egypte: Wed Abdou latif Ibrahim et Ayman Hamada Abdelhamid Ahmed – Egyption environmental Ministry
- Maroc: Mohamed Dakki et Asmaâ Ouassou – Groupe de REcherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM) et Institut scientifique de Rabat
- Algérie : Nadjiba Bendjeda et Samir Sayoud – Direction générale des forets et centre cynégetique de Regahia
Les nouveaux partenaires invités cette année :
- Espagne : Blas Molina – SEO BirdLife Espagne
- France : Clémence Gaudard – LPO France
- Italie : Marco Zenatello – Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA)
- Turquie : Kiraz Ercyaz – Ornithological Research Center – Ondokuz Mayis University
- Macédonie : Danka Uzunova – Macedonian Ecological Society
- Grèce : Danae Portolou – Hellenic Ornithological Society