Le projet WetNet (en savoir plus) a organisé une université d’été internationale à Caorle et à Venise, en Italie, du 3 au 7 juin 2019 sur la thématique de « La gouvernance durable des zones humides méditerranéennes – Les contrats des zones humides comme des accords volontaires d’engagement et de responsabilisation des parties prenantes ».
La formation a permis d’accueillir 70 experts participants et/ou intervenants) de six pays méditerranéens (France, Italie, Malte, Portugal, Slovénie et Espagne), dans le but de partager des expériences, des compétences et des points de vue sur la gouvernance de zones humides méditerranéens.
Cette été s’adressait à de nombreux participants, notamment des décideurs nationaux et régionaux en matière de gestion des zones humides, des directeurs généraux et des responsables techniques des zones humides méditerranéennes, des membres d’ONG internationales actives dans la gestion des zones humides, des praticiens et des chercheurs en matière de gouvernance des zones humides et des étudiants diplômés sur des sujets liés à la gouvernance des zones humides. Quatre participants français invités y ont participé.
Le projet WetNet est un projet Interreg Med visant à améliorer l’efficacité des politiques de conservation des zones humides protégées dans la zone méditerranéenne.
Il teste la méthodologie des contrats de zones humides dans six pays européens méditerranéens, et facilite la diffusion de mécanismes d’intégration et de coordination de la gouvernance participative dans les zones humides protégées.
En France le site-pilote choisi pour le projet est le marais du Verdier sur la commune du Sambuc en Camargue, pour lequel la Tour du Valat travaille en partenariat avec l’Association des Marais du Verdier.
Contact : Lisa Ernoul, chef de projet Gestion participative et intégrée à la Tour du Valat