Les membres du projet européen H2020 REST-COAST ont participé à la réunion de lancement qui a eu lieu du 2 au 5 novembre 2021 à Barcelone. La Tour du Valat est partenaire de ce projet visant à restaurer les écosystèmes côtiers en reconnectant les rivières à la mer.
REST-COAST est un projet Green Deal de l’UE (Horizon 2020 sous la convention de subvention 101037097), qui propose une approche systémique de la restauration côtière à grande échelle, qui facilitera la réplication de la restauration à grande échelle et l’introduction des services écosystémiques côtiers dans les politiques nationales et internationales.
Carles Ibañez, du Centre de résilience climatique d’Eurecat, explique : « REST-COAST est un bon exemple du type de recherche appliquée et d’innovation dont nous avons besoin pour faire face à l’urgence climatique par la restauration à grande échelle des écosystèmes côtiers afin de s’adapter et d’atténuer les effets. Mon expérience à la COP26 me confirme qu’il est urgent de développer les solutions fondées sur la nature sur toute la planète ».
S’alignant sur ces déclarations, le professeur Agustin Sanchez-Arcilla, du laboratoire d’ingénierie maritime de BarcelonaTech/UPC et coordinateur du projet, souligne que « si nous ne décarbonisons pas la protection des côtes et n’introduisons pas le potentiel exceptionnel de carbone bleu des écosystèmes côtiers, il sera difficile de progresser simultanément sur la protection des côtes et l’atténuation du changement climatique ». Le professeur Sanchez-Arcilla espère que les contributions de REST-COAST « démontreront comment l’adaptation côtière peut être réalisée avec une empreinte carbone et un coût contrôlés, même si cela nécessitera une action précoce et des investissements basés sur l’optimisme côtier ».
Objectifs du projet
REST COAST démontrera dans quelle mesure la restauration côtière à grande échelle peut constituer une adaptation à faible émission de carbone, en réduisant les risques et en apportant des gains de biodiversité aux écosystèmes côtiers vulnérables, tels que les zones humides, les dunes ou les herbiers. En surmontant les obstacles techniques, économiques, sociaux et de gouvernance actuels à la mise en œuvre de la restauration à grande échelle, REST COAST développera la connectivité entre les rivières et les côtes et augmentera l’espace disponible sur le littoral pour la prestation résiliente de services écosystémiques côtiers. Les principaux services écosystémiques sélectionnés (réduction des risques, qualité de l’environnement et approvisionnement en poissons) répondent à des déficits côtiers urgents tels que les effets cumulés de l’érosion et des inondations lors des récentes tempêtes ou l’accélération de la dégradation de l’habitat côtier qui affecte gravement la pêche et l’aquaculture. En améliorant ces services écosystémiques dans le cadre des climats actuels et futurs sur 9 sites pilotes qui représentent des points chauds de vulnérabilité pour les principales mers régionales de l’UE (Baltique, Noire, Atlantique Nord et Méditerranée), REST-COAST renforcera l’engagement des citoyens, des parties prenantes et des décideurs politiques en faveur d’un maintien à long terme de la restauration côtière. Cet engagement ira de pair avec une transformation des structures de gouvernance et de financement, soutenue par des résultats concrets sur les avantages partagés à tous les niveaux et par tous les groupes sociaux. Ces avantages sont associés à une restauration multifonctionnelle qui renforce la résilience des sociétés et des biens côtiers face au changement climatique. Une telle transformation s’appuiera sur les résultats de la restauration pratique dans les projets pilotes, guidée par les avancées multidisciplinaires du projet en matière de techniques, de finances et de gouvernance. En combinant de nouvelles solutions techniques et des dispositions financières innovantes, REST-COAST permettra une réduction tangible des risques pour les zones côtières, démontrée par des mesures homogènes des services écosystémiques et de la biodiversité.
Suivre le projet sur https://www.rest-coast.eu, sur twitter : @RESTCOAST_H2020 et sur Facebook : https://www.facebook.com/RESTCOAST.H2020
Responsable du projet à la Tour du Valat : Olivier Boutron, e-mail, chargé de recherche et responsable du thème Dynamiques des zones humides et gestion de l’eau.