La Tour du Valat et ses partenaires scientifiques aux Pays-Bas cherchent à mieux comprendre le comportement migratoire des spatules blanches entre leurs zones de reproduction en Europe, et leurs zones d’hivernage en Europe du Sud et en Afrique.
Certains individus de cette espèce sont capables d’effectuer des trajets de plusieurs milliers de kilomètres à l’automne et au printemps, et ce dès leur première année de vie.
Toutefois les facteurs environnementaux et génétiques qui régulent ce comportement, et permettront à l’espèce de mieux s’adapter aux changements globaux déjà à l’œuvre, sont encore mal connus.
Vous pouvez-donc dès maintenant participer à un vaste projet participatif initié en 2019, en suivant en temps réel les déplacements des spatules blanches équipées de balises GPS, en les observant sur le terrain, et en transmettant vos observations à la Tour du Valat et son partenaire néerlandais (en savoir plus sur cette page).
La COVID et le faible succès de reproduction cette année n’a pas permis d’équiper plus qu’une spatule en Camargue et 6 aux Pays-Bas pour ce projet. Déjà trois de ces spatules ont initiée leur migration :
- Nadia, partie le 14 septembre des Pays-Bas, a traversé la France et rejoint l’Espagne ;
- Maya, partie le 17 septembre des Pays-Bas, est en halte migratoire en Baie de Somme ;
- Quant à Fabio, parti de Camargue le 14 septembre, a déjà été observé dans l’Aude par nos collègues d’Aude Nature.
Merci pour votre participation !