La Martre des pins (Martes martes), mustélidé carnivore de taille moyenne inféodé aux zones forestières (ce qui la distingue de sa cousine la Fouine Martes foina, plus encline à s’approcher des habitations humaines), n’a été découverte en Camargue qu’à l’aube du siècle actuel et n’y avait depuis fait l’objet que d’observations ponctuelles.
Des prospections et observations plus récentes dans la ripisylve du Grand Rhône, menées conjointement par la Tour du Valat et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), ont cependant permis de confirmer son implantation dans le delta, et ce malgré le caractère dans l’ensemble très peu boisé de la Camargue.
Il s’agit par ailleurs de la seule population connue à ce jour en plaine méditerranéenne française, alors que les populations de l’espèce les plus proches sont situées une centaine de kilomètres plus au nord, dans les contreforts du Massif central (Ardèche) et des Alpes (Drôme).
En savoir plus en téléchargeant l’article ci-dessous, publié dans la revue Nature de Provence du Conservatoire d’Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA).