Suite à la rencontre organisée en Camargue au printemps 2017 entre le groupe de recherche MABH (Man and Biosphere Health) de l’Université de Kristianstad (Suède) et l’équipe scientifique de la Tour du Valat, le champ des collaborations entre les deux organismes s’est élargi.
Un projet de recherche sur les antibiorésistances présentes dans l’eau a été lancé durant l’hiver 2017-2018. Olivier Boutron (hydraulicien) et Marion Vittecoq (spécialiste de l’écologie de la santé) ont ainsi co-encadré Sara Lindberg, stagiaire Erasmus, avec Ann-Sofi Rehnstam-Holm, professeur en microbiologie à Kristianstad.
Ce stage, qui se terminera en août, vise à mieux connaitre les bactéries antibiorésistantes et les gènes à l’origine de ces résistances présents au sein de différentes zones humides en Camargue. Ceci permettra de comprendre comment les rongeurs et les goélands, qui vivent dans ces zones humides et chez lesquels des bactéries antibiorésistantes ont été isolées, ont pu se contaminer.
Dans le cadre de ce stage, une nouvelle rencontre a été organisée entre les deux équipes mi-mai 2018. Olivier Boutron et Marion Vittecoq ont ainsi pu présenter leurs travaux à Kristianstad et échanger avec les chercheurs de l’université et avec les gestionnaires de la réserve Naturelle de Vattenriket, qui s’étend sur plus de 8000 hectares autour de la ville. Ces échanges ont d’autant plus d’intérêt que cette région de la Suède partage beaucoup d’enjeux avec la Camargue, à commencer par la nécessité de conserver les nombreuses zones humides qui la composent et de s’adapter aux changements en cours tels que les entrées marines.
Un nouveau volet de collaboration devrait être lancé à l’automne. Ce sera alors au tour de l’équipe de la Tour du Valat d’accueillir des chercheurs suédois, pour évaluer la possibilité de diversifier encore davantage les études menées en collaboration entre les deux structures.
Contact : Marion Vittecoq (e-mail)