Du 18 au 23 novembre 2025, le point focal tchadien du projet RESSOURCE+, M. Abakar Saleh Wachoum de la Direction de la Faune et des Aires Protégées (DFAP), s’est rendu à la Tour du Valat en Camargue. Il a participé à une semaine de réunions de travail ainsi que d’échanges sur les enjeux et approches de suivi de l’avifaune migratrice intercontinentale.
Ces sessions de travail ont notamment permis la planification des futures missions de l’OFB et de la Tour du Valat au Tchad en janvier et avril prochain. Ces missions permettront de réaliser des dénombrements aériens des oiseaux d’eau migrateurs sur le lac Fitri, ainsi que les enquêtes de suivi des prélèvements de ces mêmes espèces.
Les oiseaux d’eau étant une source de protéines animales non négligeable pour les communautés vivant à proximité du lac, la collecte de ces données permettra d’évaluer la durabilité des prélèvements réalisés. En effet, il est important de s’assurer de la pérennité de cette exploitation cynégétique vivrière, tant pour la sécurité alimentaire des communautés locales que pour la conservation des espèces prélevées.
Le lac Fitri, zone humide d’importance internationale, est un site pilote du projet RESSOURCE (2017-23) et RESSOURCE+ ; il accueille notamment des effectifs importants de dendrocygnes, d’oies armées de Gambie, de grues couronnées (classée VU par l’UICN) mais aussi de migrateurs paléarctiques comme la Barge à queue noire et la Sarcelle d’été. Le lac Fitri est un des 5 complexes de zones humides les plus importants pour les oiseaux d’eau migrateurs du Sahel.
Coordonné par la FAO et financé par le FFEM et l’UE, le projet RESSOURCE+ constitue une contribution significative de la France aux accords internationaux suivants :
- Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) par sa contribution à une meilleure connaissance des tailles, tendances et niveaux d’exploitation des populations d’oiseaux d’eau migrateurs au Sahel ainsi qu’au renforcement de capacités des partenaires internationaux,
- Convention de Ramsar et accord de Kunming-Montréal par sa contribution à la désignation et à la gestion d’aires protégées au Sahel.
La visite du point focal M. Abakar Saleh Wachoum a également permis d’échanger sur les actualités scientifiques et techniques des 3 établissements partenaires que sont la DFAP, la TdV et l’OFB en matière de suivis de migrateurs.
Clémence Deschamps, Julien Birard (Tour du Valat) & Pierre Defos du Rau (OFB)