Dans le cadre d’un nouveau projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) intitulé “Processus de renforcement des capacités de la société civile du Sud et de l’Est de la Méditerranée pour une gestion durable des zones humides” (télécharger la brochure ci-dessous), coordonné par la Tour du Valat et visant à renforcer les capacités de 10 ONG environnementales de 7 pays méditerranéens, la Royal Society for Nature Conservation (RSCN) de Jordanie et la Tour du Valat ont organisé les 9 et 10 avril 2019 à la Réserve de zones humides d’Azraq, en Jordanie, une formation de formateurs d’une durée de deux jours sur la restauration des zones humides par l’hydrologie.
Au total, 12 personnes ont suivi cette première formation, dispensée par la RSCN qui avec le cas d’étude exemplaire de l’oasis d’Azraq dont elle est gestionnaire, dispose d’une longue expérience sur le thème de la restauration des zones humides et des défis que cela implique dans une région où les ressources en eau sont rares et la pression socio-économique croissante.
Cette formation visait à présenter aux participants le concept de restauration des zones humides en utilisant la dynamique de l’eau et comment les gestionnaires et les planificateurs des zones humides peuvent appliquer différentes approches de restauration, selon les besoins, les objectifs et les ressources disponibles. Des participants de neuf pays de la Méditerranée ont assisté à la formation et ont participé aux activités et exercices tout en partageant leur expérience de la restauration des zones humides sur les sites où ils travaillent dans leur pays.
Durant la formation, les aspects techniques de la restauration ont été discutés et la terminologie technique de la restauration, réhabilitation, re-création etc. a été présentée. Un jeu de rôle a été réalisé pour présenter aux stagiaires l’importance d’impliquer les parties prenantes de plusieurs secteurs. Dans ce jeu, les stagiaires ont pu prendre conscience du rôle de chaque partie prenante et de l’importance de les avoir tous impliqués pendant les travaux de restauration/réhabilitation.
Durant la seconde moitié de la deuxième journée, les stagiaires ont profité d’une excursion sur le terrain dans la Réserve naturelle de la zone humide d’Azraq, où ils se sont arrêtés à différents points permettant d’illustrer chaque concept de réhabilitation parmi ceux qui ont été discutés pendant l’atelier. Ils ont également été confrontés à des exemples réels de la manière dont un régime minimum d’eau a pu in fine être garanti pour la Réserve, malgré la pénurie générale d’eau et l’utilisation intensive dans la région. Les stagiaires ont pu comprendre comment on peut lancer un processus de réhabilitation et redistribuer l’eau en s’inspirant du régime originel.
Plusieurs concepts ont été soulignés à diverses reprises dans ce cours, à savoir l’utilisation de la science dans la restauration, l’engagement des parties prenantes et le respect de leurs intérêts, le travail multisectoriel de réhabilitation, et le besoin d’un programme de suivi approprié pour mesurer l’efficacité des travaux de restauration.
Deuxième formation à Izmir (Turquie) du 17 au 21 juin 2019
Dans le cadre de ce même projet, cette première formation en Jordanie sera suivie d’une seconde session avec d’autres participants à Izmir en Turquie, du 17 au 21 juin 2019.
Elle réunira 15 participants de toutes nationalités méditerranéennes (Turquie, Maroc, France, Tunisie, Montenegro…) durant quatre jours, sur les thématiques de montage d’une campagne de plaidoyer, du développement d’un programme d’éducation à l’environnement, et sur la formation de formateurs.
Contacts :
Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement