Monitoring Collared Pratincoles in the Camargue

Objectives

The Collared Pratincole (Glareola pratincola) is a species with an extremely small nesting population in France, less than 150 pairs, essentially in the Camargue. It is listed as endangered on the Red List of birds in France.

The threefold aim of this project is to monitor the trend of the breeding population as well as its breeding success, to establish links with local stakeholders to preserve the colonies in the Camargue, and to create sites that are favourable for nesting to ensure the conservation of this fragile population.

 

© Cyril Girard

Actions and methodology

This monitoring was initiated in 2000 by the Tour du Valat and conducted by Nicolas Vincent-Martin (PACA Nature Conservation Agency), before being entirely taken over by the Tour du Valat team in 2011.

Several prospecting outings take place every year starting in April to identify where the colonies are located. Once their location has been determined, weekly monitoring is conducted remotely to estimate the number of nesting birds and their breeding success.

When possible, we also contact the owners or managers of the farmland where the Collared Pratincole nest, to reconcile as much as possible agricultural uses with the protection of the colonies.

The Tour du Valat has also been developing an area on its estate since 2012 to make it attractive to Collared Pratincoles for breeding. We are planning to extend this type of action to a network of sites in the Camargue, to multiply the opportunities for this species and to guard against the risks of regular visits by predators to these areas.

 

 

© Cyril Girard

Results

The 16 years of monitoring have allowed us to establish that the breeding population over this period was between 37 and 127 pairs, and that the breeding success was from 0.5 to 1.07 fledglings leaving the nest per pair.

A Sciences and Management handbook The Collared Pratincole in the Camargue, published by the Tour du Valat in 2013, describes the results of this monitoring programme and the measures to be implemented to improve the conservation of this species in the Camargue. You can access it free of charge in the “For more information” section below.

Team

  • Project leader: Yves Kayser
  • Staff involved: Jocelyn Champagnon
  • Date of project: since 2000

Partners

Technical partners

Financial partners

Publications

  • La Glaréole à collier en Camargue. Brochure Sciences et Gestion. 2013. Tour du Valat, Arles.
  • Kayser Y. 2016. Suivi de la reproduction de la Glaréole à collier Glareola pratincola en Camargue et ses environs et actions de conservation pour l’année 2015. Rapport Tour du Valat, Arles.
  • Kayser Y. 2017. Suivi de la reproduction de la Glaréole à collier Glareola pratincola en Camargue et ses environs et actions de conservation pour l’année 2016. Rapport Tour du Valat, Arles.

Suivi des glaréoles à collier en Camargue

Objectif du projet

La Glaréole à collier (Glareola pratincola) est une espèce qui présente une population nicheuse de taille extrêmement réduite en France : moins de 150 couples, essentiellement en Camargue. Elle est classée en danger sur la liste rouge des oiseaux de France.

L’objectif de ce projet est de suivre chaque année l’évolution de la population reproductrice ainsi que le succès reproducteur ; d’établir des liens avec les acteurs locaux afin de préserver les colonies camarguaises, et de créer des sites favorables à la nidification afin de conserver cette population fragile.

© Cyril Girard

Actions & méthodologie

Ce suivi a été initié en 2000 par la Tour du Valat et réalisé par Nicolas Vincent-Martin (Conservatoire des Espaces naturels PACA), puis a été intégralement repris par l’équipe de la Tour du Valat à partir de 2011.

Plusieurs sessions de prospection ont lieu chaque année à partir du mois d’avril afin de localiser les colonies. Une fois ces dernières localisées, un suivi hebdomadaire est réalisé à distance afin d’estimer le nombre d’oiseaux nicheurs et leur succès de reproduction.

Dans la mesure du possible, des contacts sont également pris avec les propriétaires ou les gestionnaires des terrains agricoles choisis par les glaréoles pour s’installer, afin de concilier au mieux l’itinéraire cultural avec la protection des colonies.

Depuis 2012, la Tour du Valat aménage également sur son domaine une parcelle pour la rendre attractive aux glaréoles en période de reproduction. Nous envisageons d’étendre ce type d’action à un réseau de sites en Camargue, afin de multiplier les opportunités pour cette espèce et se prémunir du risque d’habituation des prédateurs.

© Cyril Girard

Résultats

Les 16 années de suivi réalisées ont permis de mettre en évidence que la population reproductrice a oscillé sur cette période entre 37 et 127 couples, et que le succès de reproduction a été de 0,5 à 1,07 poussin à l’envol par couple.

Une brochure Sciences & Gestion « La Glaréole à collier en Camargue », publiée par la Tour du Valat en 2013, détaille les résultats de ce programme de suivi et les mesures à mettre en place pour améliorer la conservation de cette espèce en Camargue. Vous pouvez la consulter gratuitement dans la section « Pour aller plus loin » ci-dessous.

Équipe

  • Responsable du projet : Yves Kayser
  • Membres impliqués : Jocelyn Champagnon
  • Date du projet : depuis 2000

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Publications & Réalisations

  • La Glaréole à collier en Camargue. Brochure Sciences et Gestion. 2013. Tour du Valat, Arles.
  • Kayser Y. 2016. Suivi de la reproduction de la Glaréole à collier Glareola pratincola en Camargue et ses environs et actions de conservation pour l’année 2015. Rapport Tour du Valat, Arles.
  • Kayser Y. 2017. Suivi de la reproduction de la Glaréole à collier Glareola pratincola en Camargue et ses environs et actions de conservation pour l’année 2016. Rapport Tour du Valat, Arles.