Suivi des glaréoles à collier en Camargue

Objectif du projet

La Glaréole à collier (Glareola pratincola) est une espèce qui présente une population nicheuse de taille extrêmement réduite en France : moins de 150 couples, essentiellement en Camargue. Elle est classée en danger sur la liste rouge des oiseaux de France.

L’objectif de ce projet est de suivre chaque année l’évolution de la population reproductrice ainsi que le succès reproducteur ; d’établir des liens avec les acteurs locaux afin de préserver les colonies camarguaises, et de créer des sites favorables à la nidification afin de conserver cette population fragile.

© Cyril Girard

Actions & méthodologie

Ce suivi a été initié en 2000 par la Tour du Valat et réalisé par Nicolas Vincent-Martin (Conservatoire des Espaces naturels PACA), puis a été intégralement repris par l’équipe de la Tour du Valat à partir de 2011.

Plusieurs sessions de prospection ont lieu chaque année à partir du mois d’avril afin de localiser les colonies. Une fois ces dernières localisées, un suivi hebdomadaire est réalisé à distance afin d’estimer le nombre d’oiseaux nicheurs et leur succès de reproduction.

Dans la mesure du possible, des contacts sont également pris avec les propriétaires ou les gestionnaires des terrains agricoles choisis par les glaréoles pour s’installer, afin de concilier au mieux l’itinéraire cultural avec la protection des colonies.

Depuis 2012, la Tour du Valat aménage également sur son domaine une parcelle pour la rendre attractive aux glaréoles en période de reproduction. Nous envisageons d’étendre ce type d’action à un réseau de sites en Camargue, afin de multiplier les opportunités pour cette espèce et se prémunir du risque d’habituation des prédateurs.

© Cyril Girard

Résultats

Les 16 années de suivi réalisées ont permis de mettre en évidence que la population reproductrice a oscillé sur cette période entre 37 et 127 couples, et que le succès de reproduction a été de 0,5 à 1,07 poussin à l’envol par couple.

Une brochure Sciences & Gestion « La Glaréole à collier en Camargue », publiée par la Tour du Valat en 2013, détaille les résultats de ce programme de suivi et les mesures à mettre en place pour améliorer la conservation de cette espèce en Camargue. Vous pouvez la consulter gratuitement dans la section « Pour aller plus loin » ci-dessous.

Équipe

  • Responsable du projet : Yves Kayser
  • Membres impliqués : Jocelyn Champagnon
  • Date du projet : depuis 2000

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Publications & Réalisations

  • La Glaréole à collier en Camargue. Brochure Sciences et Gestion. 2013. Tour du Valat, Arles.
  • Kayser Y. 2016. Suivi de la reproduction de la Glaréole à collier Glareola pratincola en Camargue et ses environs et actions de conservation pour l’année 2015. Rapport Tour du Valat, Arles.
  • Kayser Y. 2017. Suivi de la reproduction de la Glaréole à collier Glareola pratincola en Camargue et ses environs et actions de conservation pour l’année 2016. Rapport Tour du Valat, Arles.