Les 3 et 4 décembre, l’équipe de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) a organisé et animé un atelier de formation sur l’utilisation des outils et données d’Observation de la Terre pour le suivi des zones humides méditerranéennes, au bénéfice de partenaires de la société civile et du monde de la recherche académique en Turquie.
Animé par Anis Guelmami et Nina Bègue, l’atelier a réuni 14 participants, venant de 2 ONG (Doğa Derneği et Akdeniz Koruma Derneği) et 2 universités (Ege University et Aydın Adnan Menderes University) turques. Une diversité de profils étaient représentés, allant des étudiants (master et doctorat), aux enseignants-chercheurs (professeurs, professeurs associés et maîtres de conférences), en passant par les professionnels de la conservation des zones humides, issus des organisations de la société civile. Cette pluralité reflète une communauté engagée dans la recherche, la gestion, la restauration et la préservation des écosystèmes humides en Turquie.
Durant l’atelier, les participants ont découvert des outils de traitement des données d’Observation de la Terre pour le suivi des zones humides. Ils ont appris à cartographier l’occupation des sols, incluant les habitats humides et à analyser les pressions qui les affectent. Une mise en pratique leur a permis de travailler avec des images satellites Sentinel-2, traitées à l’aide du logiciel GEOclassifier, un outil performant, développé grâce au projet Horizon-2020 Satellite-based Wetlands Observation Service, qui permet de manipuler ce type de données et d’en extraire des cartes et des indicateurs pertinents pour le suivi des écosystèmes humides.
L’atelier a également abordé des méthodes avancées pour analyser les dynamiques spatio-temporelles des eaux de surface et de la végétation, essentielles pour évaluer les conditions écologiques des zones humides. Enfin, l’utilisation d’outils de cloud computing, tels que Google Earth Engine, a été présentée, offrant aux participants l’opportunité d’explorer des applications innovantes pour le suivi de ces écosystèmes grâce aux technologies d’Observation de la Terre.
A travers cet atelier, les participants ont pu appréhender le potentiel des données et technologies d’Observation de la Terre dans l’aide à la compréhension de l’état et du fonctionnement des milieux humides, afin de mieux les gérer, les préserver et les restaurer. En combinant approches théoriques et activités pratiques, l’atelier a permis de renforcer les capacités de ces acteurs locaux, au service de la recherche et de la conservation des écosystèmes humides turcs.