Le dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) souligne l’inquiétude croissante concernant la prolifération mondiale des espèces non indigènes (ENI), exacerbée par l’augmentation des températures. En 2023, le crabe bleu invasif Callinectes sapidus a considérablement étendu son aire de répartition dans les lagunes méditerranéennes françaises (plus de 20 lagunes et plusieurs estuaires présentant différents gradients d’invasion). Il a été établi que cette espèce est eurytherme (tolérant une large gamme de températures allant de 0 à 40 °C), rendant la température non limitante pour sa prolifération. En revanche, la variation de salinité est un paramètre essentiel pour assurer sa reproduction et pour la maturation des œufs jusqu’à la ponte en milieu marin.
Cette étude présente la tolérance à la salinité de C. sapidus, en utilisant la performance métabolique pour définir sa tolérance à un large éventail de niveaux de salinité (13 niveaux allant de 0 à 65 PSU). Les résultats montrent que C. sapidus tolère une large gamme de salinités avec un seuil critique minimal (CTmin) à 0 PSU, un optimum à 18,5 PSU, et un CTmax à 62,4 PSU. En appliquant une courbe de performance aux données de salinité réelles mesurées mensuellement en 2023 dans 20 lagunes envahies, il a été possible de cartographier, à une échelle spatiale fine, la distribution des habitats favorables pour C. sapidus en 2023 (SHS). De plus, un outil de priorisation des lagunes selon leur degré d’habitabilité a été développé, fournissant ainsi un cadre décisionnel pour les mesures de gestion dans chaque lagune. Il en ressort que 50 % des lagunes sont des zones prioritaires, 10 % sont intermédiaires et 40 % nécessitent une surveillance. Cette approche permet de répondre aux réglementations européennes en aidant les décideurs à mettre en œuvre des plans d’action et/ou des programmes de détection précoce pour la gestion des espèces invasives.
SAVE THE DATE | Pour faire suite à cette étude, les auteurs proposent une réunion de formation (en ligne) pour comprendre et apprendre à reproduire les cartes relatives à la tolérance haline du crabe bleu, le mercredi 11 décembre 2024 à 14h.
Référence bibliographique :
Marchessaux, G., Barré, N., Mauclert, V., Lombardini, K., Durieux, E. D. H., Veyssiere, D., Filippi, J.-J., Bracconi, J., Aiello, A., & Garrido, M. (2024). Salinity tolerance of the invasive blue crab Callinectes sapidus : From global to local, a new tool for implementing management strategy. Science of The Total Environment, 954, 176291. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2024.176291
Contacts
Dr. Guillaume MARCHESSAUX
Chercheur Université de Palerme
Spécialisé sur le crabe bleu et les ENI
[email protected]
Dr. Marie GARRIDO
Office de l’Environnement de la Corse
Coord. Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
Chargée de missions Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Corse
Ecologue spécialisée sur les écosystèmes lagunaires
[email protected]