Hugo Ferreira, doctorant à la Tour du Valat depuis 2020, a soutenu sa thèse et obtenue la mention honorifique le 13 mars 2025 à Aveiro au Portugal, intitulée :
«Processus démographiques de la Spatule blanche face aux changements globaux »
Hugo a réalisé son doctorat sous la supervision scientifique du Dr José Alves, chercheur principal au CESAM, Université d’Aveiro, le co-encadrement de Jocelyn CHAMPAGNON, directeur de recherche à la Tour du Valat et avec la collaboration de Tamar Lok, NIOZ Royal Netherlands Institute for Sea Research.

Résumé :
Les changements globaux se produisent à un rythme alarmant en raison du développement humain continu et croissant. Les activités anthropiques entraînent une perte directe et significative des habitats, et donc de la biodiversité, mais elles influencent également, de manière indirecte, la capacité des espèces à répondre aux changements globaux. Les oiseaux migrateurs, qui connaissent actuellement un déclin important et rapide à l’échelle mondiale, font partie des taxons les plus touchés par les changements climatiques mondiaux et la perte d’habitat. Cependant, toutes les espèces de ce groupe ne sont pas en déclin et certaines semblent se rétablir, au moins localement, comme l’atteste plusieurs espèces d’oiseaux d’eau en Europe. Étudier la manière dont ces espèces en voie de rétablissement s’adaptent aux changements actuels, que ce soit au niveau du climat ou de leur habitat, peut fournir des indications sur la capacité de résilience des espèces d’oiseaux migrateurs.

Un exemple notable d’une croissance de population après des années de déclin est celui de la Spatule blanche, une espèce partiellement migratrice qui s’étend de la côte est de l’Atlantique à l’Asie du Sud-Est. Dans cette thèse, Hugo a étudié le rôle des conditions environnementales, du comportement et de l’expérience dans l’influence de la réponse de cet oiseau d’eau aux changements globaux et locaux induits par des facteurs anthropiques directs et/ou indirects. Plus précisément, cette thèse comprend six chapitres visant à (i) explorer la façon dont le succès de reproduction est associé aux conditions environnementales rencontrées localement ; (ii) évaluer l’impact des facteurs anthropiques tout au long du cycle annuel et selon l’âge ; et (iii) comprendre l’effet du comportement migratoire sur la survie et la productivité.
Cette thèse explore comment une espèce d’oiseau d’eau modérément spécialisée peut bénéficier des changements globaux actuels en exploitant de nouvelles opportunités, telles que l’utilisation d’espèces envahissantes comme nouvelles sources de nourriture et l’utilisation de zones humides gérées pour des activités économiques et récréatives. Elle souligne également comment l’amélioration des performances (par exemple, la reproduction et la migration), avec l’âge et grâce aux signaux sociaux des congénères plus âgés, renforce la capacité de la spatule à prospérer dans des environnements changeants. Enfin, cette thèse examine la rapidité avec laquelle un scénario actuellement positif (affichés par les oiseaux d’eau) peut changer face à une grave dégradation des zones humides ou à un manque de souplesse d’adaptation aux changements mondiaux en cours.
⬇️Télécharger la thèse en bas de page
Hugo a également rédigé six articles dans sa thèse dont trois sont déjà publiés :
1) Ferreira HRS, Alves JA, Jiguet F, Duriez O, Blanchon T, Lok T, Champagnon J. 2024. Role of protected areas for a colonial-breeding waterbird in a fragmented landscape throughout its annual cycle. Landscape Ecology 40:6. https://doi.org/10.1007/s10980-024-02017-5 > Plus d’info ici
2) Ferreira HRS, Hadden AC, Champagnon J, Lok T, Vittecoq M, Alves JA. 2025. Presence and potential impact of anthropogenic nesting materials on a colonial breeding waterbird. Science of The Total Environment 964:178588. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2025.178588.
Dans cette étude, nous avons quantifié la présence de matériaux de nidification anthropiques (plastiques) dans les nids de spatules. Plusieurs collectes d’informations ont été menées, la principale étant réalisée par photos pour limiter le dérangement. Les plastiques font partie principalement du linteau des nids de spatules, et sont principalement des feuilles de plastique. La proportion de plastiques augmente au fil de la saison. Aucun lien n’a été trouvé entre la proportion de plastiques et l’âge des reproducteur ou le succès de l’éclosion.
3) Ferreira HRS, Champagnon J, Alves JA, Lok T. 2024. Relationship between wintering site and survival in a migratory waterbird using different migration routes. Oecologia. https://doi.org/10.1007/s00442-024-05518-x.
Une étude a utilisé les données de baguage pour évaluer des différences de survie des spatules blanches en fonction des zones d’hivernage. Les migrateurs à longue distance ont le taux de survie le plus bas, indépendamment de la voie de migration empruntée. En outre, avec l’âge, les spatules semblent mieux faire face aux défis migratoires et aux conditions d’hivernage, car aucune différence de survie apparente entre les stratégies d’hivernage n’a été détectée au cours des années suivantes.