Antoine Gazaix, doctorant Tour du Valat /CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier) de 2016 à 2019, a soutenu avec succès, le 13 décembre 2019 à Montpellier, sa thèse de doctorat intitulée « Ecologie des Lythrum annuels des mares temporaires méditerranéennes. Applications à la conservation de L. thesioides dans les Costières de Nîmes », dans le cadre de l’école doctorale Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau. Son doctorat a été dirigé par John Thompson et Patrick Grillas.
Le jury de thèse a été très élogieux sur la quantité et la qualité du travail produit et l’originalité de l’approche pour la conservation. Avec une grande modestie et une détermination sans faille, Antoine a en effet réalisé un travail de très grande valeur. Antoine vogue déjà vers de nouveaux horizons, recruté au Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie comme chargé d’études scientifiques.
L. thesioides est une espèce annuelle très rare, et connue seulement de deux zones humides du Gard (30, France), à travers la planète. La principale population a été découverte en 2010, lors de l’étude d’impact de la ligne à grande vitesse reliant Nîmes et Montpellier. C’est précisément sur cette population que ses recherches s’articulaient. L’objectif était d’accroître les connaissances sur la biologie de l’espèce et sur la population en question de manière à formuler des propositions de gestion pour la conservation de L. thesioides.
Vous pouvez accéder à la thèse via le lien ci-dessous.
Référence bibliographique complète :
Gazaix, A. Ecologie des Lythrum annuels des mares temporaires méditerranéennes. Applications à la conservation de L. thesioides dans les Costières de Nîmes [Thèse]. Université de Montpellier, 2019. 263 p.