Cet article a été publié en accès libre par la revue Ecosystems and People en avril 2019.
La Méditerranée est une région unique dans la façon dont ses richesses naturelles et culturelles se sont developpées en synergie depuis plusieurs siècles, voire davantage.
Des analyses générales sur l’état et les tendances des écosystèmes et du bien-être humain ne parviennent pas toujours à prendre en compte cette complexité.
Il en résulte un biais dans l’information pour les décideurs qui les amènent à négliger la Méditerranée, comme par exemple dans les rapports pour la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
La Tour du Valat a contribué à cet article qui présente de quelle façon les éléments caractéristiques des contributions de la nature méditerranéenne au bien-être humain ne sont souvent pas couverts dans les analyses, et comment ils peuvent être mieux pris en compte.
Ce travail a été entamé dans le cadre du Groupe de travail sur les services écosystémiques de l’Ecosystem Service Partnership, co-coordoné par la Tour du Valat.
Vous pouvez le retrouver en accès libre sur le site du journal.
Référence bibliographique : (2019) Improving ecosystem assessments in Mediterranean social-ecological systems: a DPSIR analysis, Ecosystems and People, 15:1, 136-155, DOI: 10.1080/26395916.2019.1598499