Cet article a été publié par la revue Advances in Water Resources en septembre 2018, en collaboration avec l’Institut national de recherches en sciences du numérique (Inria) de Montpellier.
Il présente le développement d’un modèle hydrodynamique bi-dimensionnel avec une porosité fonction de la hauteur d’eau. Ce nouveau type de modèle permet de drastiquement diminuer les temps nécessaires à la réalisation de simulations avec des modèles hydrodynamiques classiques (diminution d’un facteur de temps de 300 à 3000 pour les cas étudiés). Ce type de simulation devient ainsi possible sur des ordinateurs classiques sans devoir recourir à des clusters de calculs.
La prochaine étape est l’application de ce modèle à l’hydrosystème Vaccarès et aux Étangs et Marais de Salins de Camargue, pour aboutir à des outils d’aide à la décision « en temps réel ».
Vous pouvez retrouver cet article sur le portail documentaire de la Tour du Valat en cliquant ici.
Référence bibliographique : Guinot V., Delenne C., Rousseau A., Boutron O. 2018. Flux closures and source term models for shallow water models with depth-dependent integral porosity. Advances in Water Resources 122:1–26. doi: 10.1016/j.advwatres.2018.09.014