Les cycles annuels des espèces qui migrent sur de longues distances sont synchronisés avec les conditions climatiques de leurs zones de reproduction, car elles ont un impact sur la disponibilité des ressources alimentaires. Une nouvelle étude examine l’influence du climat local sur les comportements migratoires du faucon crécerellette (Falco naumanni), un migrateur au long cours.
Cette recherche analyse les variations des dates d’arrivée des faucons crécerellettes selon l’emplacement de colonies de reproduction situées le long d’un gradient longitudinal et latitudinal entre l’Espagne et l’Italie. Les résultats révèlent que la latitude, la longitude et la température locale des sites de nidification affectent significativement le calendrier d’arrivée des oiseaux.
L’étude démontre que les faucons nichant dans les colonies du sud-ouest arrivent plus tôt que ceux des colonies du nord-est. Cela s’explique principalement par un départ plus précoce de leurs aires d’hivernage en Afrique de l’Ouest. Bien que la vitesse de déplacement et la durée des escales influencent les dates d’arrivée, l’impact de ces variables reste relativement faible comparé à l’effet de la date de départ.
Ces observations soulignent l’importance des conditions climatiques locales dans la synchronisation des cycles annuels des espèces migratrices. Les résultats indiquent que les cycles annuels de migration des migrateurs au long cours sont accordés à la fois avec les gradients climatiques locaux dans les zones de reproduction et les conditions durant la migration. L’effet important de la date de départ sur la date d’arrivée, contrairement à l’influence plus modérée des conditions locales d’arrivée, suggère qu’un changement climatique géographiquement inégal pourrait avoir un impact négatif sur la condition physique des individus.
Référence de la publication
Lopez-Ricaurte, L., Hernández-Pliego, J., García-Silveira, D. et al. Local climate at breeding colonies influences pre-breeding arrival in a long-distance migrant. J Ornithol (2024). https://doi.org/10.1007/s10336-024-02207-7
Contact
Lina LOPEZ RICAURTE – Post-doctorante à la Tour du Valat