Ce nouvel été à la ferme du Petit Saint-Jean fut marqué par une dynamique alliant agriculture, biodiversité et convivialité, confirmant l’engagement de la Tour du Valat en faveur d’une agriculture durable.
Fin juin 2024, sept cuvées ont été mises en bouteilles, avec une nouveauté : le Floréal, un cépage résistant au mildiou et à l’oïdium et qui de fait, ne nécessite qu’un seul traitement à la bouillie bordelaise ou au cuivre, pour réactiver la résistance (contrairement aux autres cépages plus sensibles, traités entre 8 et 9 fois). Un fait marquant cette année : l’embouteillage s’est déroulé pour la première fois directement sur le site, grâce à un camion équipé d’une chaîne d’embouteillage.
🍷Découvrez la présentation des vins 2024 en cliquant ici
Autre nouveauté en 2024, le passage aux bouteilles lavables et réemployables en partenariat avec la SCOP Oc’Consigne. Vous pourrez ainsi rapporter vos bouteilles vides dans les points de collecte près de chez vous (sur Arles, les magasins Biocoop les récupèrent).
Plusieurs récoltes organisées en juillet et en août avec l’aide de bénévoles
🥔Plus de 2 tonnes de pommes de terre ont été récoltées, destinées à la vente aux salariés de la Tour du Valat et à plusieurs magasins bio d’Arles. Deux récoltes d’amandes ont également permis de récolter plus de 60 kg d’amandes en coques.
🍊Au mois de juillet, une délégation du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) a visité le domaine pour étudier la faisabilité de la mise en place d’une culture d’agrumes sur le site. L’objectif étant d’adapter les pratiques agricoles aux conditions spécifiques du milieu, notamment la salinité des sols et le déficit en eau, tout en anticipant les effets du changement climatique.
La fin du mois juillet a également été marqué par l’arrivée dans les marais de plusieurs vaches Aubrac accompagnées de leurs petits, renforçant la gestion pastorale du site.
🦩Le 7 août, la ferme du Petit Saint-Jean a également servi de lieu d’accueil pour les 130 participants au baguage des flamants roses lors d’un déjeuner convivial. Une occasion pour les invités de découvrir les vins produits sur le domaine.
Le 26 août marque le début des vendanges 2024
🍇À partir du 21 août, des échantillonnages réguliers ont été réalisés sur les différents cépages du domaine afin de suivre la maturité des raisins. Plusieurs paramètres sont surveillés, notamment le volume d’alcool, l’acidité totale et le pH, ainsi qu’une dégustation des jus et des peaux pour affiner les analyses.
Nouvelle recrue dans l’équipe du Petit Saint-Jean !
Depuis début juillet, Anne-Colombe Lecomte, volontaire en service civique, a rejoint l’équipe de la Tour du Valat. Affectée à la ferme du Petit Saint-Jean jusqu’au 3 mars 2025. Elle a pour mission principale l’actualisation des inventaires de biodiversité, dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion du site.
CONTACT
Nicolas Beck, responsable du domaine du Petit Saint-Jean & Responsable des bâtiments, énergie et déchets / +33 (0)4 90 97 29 70
Loïc Tendron, responsable de cultures Petit Saint-Jean / +33 (0)4 90 97 28 75
Anne-Colombe Lecomte, volontaire en Service civique Petit Saint-Jean