Le projet HUGS, porté par le département Ecologie de la Santé de la Tour du Valat et qui vise à étudier les stratégies individuelles de mouvement et d’alimentation des goélands leucophées issus de deux colonies situées au large de Marseille et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, est l’un des 12 projets lauréats de l’appel à projet 2023 « Conservation de la faune sauvage et de ses habitats, dans les écosystèmes » de la Fondation François Sommer.
Les goélands leucophées (Larus michahellis) représentent une espèce sauvage devenue familière pour de nombreux citadins. Ils sont cependant parfois associés à des nuisances sonores et des risques sanitaires. En effet, cette espèce est fréquemment porteuse de contaminants et de pathogènes d’importance clinique. Malgré l’omniprésence des goélands dans les villes, leur utilisation de l’espace urbain est à ce jour mal connue.
Le projet HUGS propose d’étudier les stratégies individuelles de mouvement et d’alimentation des goélands leucophées issus de deux colonies situées au large de Marseille et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, soit dans la zone urbaine la plus importante du littoral méditerranéen français. La problématique abordée est pertinente pour de nombreuses zones urbaines du littoral métropolitain et pourra faire l’objet de développements ultérieurs impliquant d’autres zones urbaines, notamment à travers des échanges avec les collectivités concernées et au sein du réseau national de recherche et de gestion des oiseaux marins.
Le projet en 5 actions
- Identifier les zones éventuellement à risque pour les échanges de pathogènes entre goélands et humains.
- Identifier les sources de contamination par les plastiques des goélands et leur capacité à les disperser en ville mais aussi vers les espaces naturels.
- Engager un dialogue avec les acteurs du territoire, notamment les services de gestion des déchets et les gestionnaires des décharges du secteur.
- Envisager avec eux des pistes d’action qui permettraient de réduire les éventuels risques sanitaires pour les habitants et la contamination des goélands par les plastiques.
- Coconstruire des solutions de limitation des conflits entre humains et goélands en milieu urbain.
Partenaires principaux : UMR MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle, CNRS/IRD/UM)