Organisé annuellement en collaboration avec la LPO Paca, le baguage des poussins de goélands railleurs permet le suivi de cette espèce rare et menacée en France.

Plus de 400 poussins bagués
Fin juin, 403 poussins de goélands railleurs (Larus genei) ont été bagués sur les Salins d’Hyères. Propriété du Conservatoire du Littoral et géré par Toulon Métropole, ce site accueille l’une des rares colonies de reproduction de goélands railleurs en France. L’opération a été réalisée en partenariat avec la LPO Paca, en charge des suivis ornithologiques sur le site.
Inféodé aux zones humides saumâtres, le Goéland railleur est considéré comme « en danger » en France, où environ 800 couples sont répartis notamment en Camargue, dans l’Aude, l’Hérault ou le Var. L’espèce est principalement menacée par la disparition de ses habitats de nidification et par la concurrence avec d’autres espèces de mouettes ou de goélands. Cependant, et grâce à l’implantation d’îlots favorables à sa nidification en Méditerranée, ses effectifs sont en augmentation en Europe depuis plusieurs années.
La Tour du Valat réalise régulièrement des opérations de suivi de cette espèce depuis 1997. Le baguage des poussins permettra de les suivre, une fois leur envol pris, dans leurs déplacements tout autour du bassin méditerranéen. «
Le goéland railleur
Plus petits et élancés que les « gabians », les goélands railleurs se reconnaissent à leurs pattes rouge carmin, leurs dos et ailes grises aux extrémités noires, ainsi que par le blanc immaculé du reste de leur corps (contrairement aux mouettes rieuses dont la tête se pare d’un capuchon marron foncé en été, et de taches sombres en hiver).
Oiseau migrateur et nicheur annuel, le goéland railleur peut s’observer dès le mois de mars sur les salins d’Hyères, où a eu lieu l’opération de baguage, grâce aux sorties natures organisées par la LPO Paca.
