La campagne #ProtectWater, menée depuis le 9 octobre 2018 par des ONG européennes regroupées au sein de la coalition Living Rivers Europe pour sauvegarder la législation européenne sur l’eau et dont la Tour du Valat est partenaire (plus d’infos), vient de s’achever avec succès.
Ce sont au final 375 386 citoyens de l’ensemble de l’Union européenne qui ont répondu à une consultation pour exprimer leur volonté que la Directive-cadre sur l’eau (DCE), menacée d’affaiblissement du fait de la pression de certains États membres, ne soit pas révisée à la baisse en 2019.
Pour les ONG environnementalistes européennes de Living Rivers Europe, la DCE constitue en effet une législation ambitieuse et efficace pour la protection des cours d’eau et zones humides du continent, qu’il s’agit au contraire de mieux appliquer.
Pour Ester Asin, directrice du bureau des politiques européennes au WWF Europe, « 375 386 citoyens se sont exprimés en faveur des rivières, des lacs et des zones humides d’Europe, et contre leur destruction. Ils ont dit haut et fort à leurs gouvernements de ne pas affaiblir la loi européenne sur l’eau. Les décideurs doivent désormais les écouter et prendre sérieusement en compte leur avis. Avec 60 % des eaux européennes dans un état critique, il y a un besoin d’action urgent de la part des États membres. Alors qu’ils étaient censés mettre un terme à cette destruction quand ils ont signé la Directive-cadre sur l’eau en 2000, ils ont au contraire passé la plus grande partie des deux dernières décennies à mettre de côté leurs engagements pour ne pas avoir à les respecter. Nous les incitons désormais vivement à agir aujourd’hui et, au lieu de pousser à un changement de la législation, à prendre en compte l’avis des citoyens ».
Vous pouvez retrouver ci-dessous le communiqué de presse en anglais de la coalition Living Rivers Europe.