Dans un contexte d’importants changements globaux sur le plan environnemental, cette étude, menée par la Tour du Valat, tente de définir comment les habitants de Camargue en perçoivent les effets, les impacts et les scénarios.
Elle se base sur les résultats d’un questionnaire qui a permis d’obtenir des informations quant à la perception des personnes interrogées concernant les changements globaux actuels, ou potentiels, dans leur quotidien et leurs pratiques.
Les réponses contribueront à informer les décideurs locaux pour améliorer la planification et la politique environnementale. 199 personnes ont répondu au questionnaire entre décembre 2016 et mars 2017. Les participants sont originaires de tous les hameaux de Camargue et des alentours (Figure 1).
La plupart des participants sont âgés de 40 à 64 ans (54 %) avec un taux de participation important de jeunes adultes (19 % entre 25 et 39 ans) et de seniors (18 % entre 65 et 19 ans).
L’échantillonnage comprenait 57 % de femmes et 43 % d’hommes. Les participants ont déclaré obtenir des informations concernant les changements climatiques à travers une multitude de sources, les plus citées étant la télévision/radio, internet, les journaux/magazines, et le Parc naturel régional de Camargue (Figure 2).
La grande majorité des répondants pense que le climat a changé (56 % sont tout à fait d’accord et 22 % d’accord) et seulement 10% (pas d’accord ou pas du tout d’accord) n’ont perçu aucun changement. Parmi les répondants qui ont déclaré avoir perçu un changement, la plupart ont remarqué ce changement durant les cinq dernières années (44 %) et les 10 dernières années (36 %) (Figure 3).
Les changements climatiques ont été ressentis principalement via des températures plus chaudes, des saisons sèches plus longues, des pluies plus tardives, des étés plus chauds et des inondations plus importantes (Figure 4).
La grande majorité des participants pense que les activités humaines contribuent aux changements climatiques (80 % sont d’accord ou tout à fait d’accord). Ils ont aussi exprimé leurs inquiétudes pour l’avenir, avec 82 % des répondants qui pensent que les changements climatiques poseront des problèmes très graves (40 %) ou assez graves (42 %) pour eux.
Tout en rendant compte des impacts des changements climatiques sur leur vie en Camargue, les participants ont commencé à mener des actions pour s’adapter aux changements climatiques. Les principales sont liées aux économies d’énergie, à l’amélioration de l’habitat, au recyclage et aux modifications des usages en termes de transports. Il y a cependant 17 % des participants qui n’ont pas encore entrepris d’actions concrètes.
En conclusion, cette étude a permis de mieux cerner les perceptions des camarguais sur la question des changements climatiques globaux. La grande majorité des habitants est sensibilisée aux risques et se pose des questions quant à leur avenir. La question climatique, et plus largement la prise de conscience environnementale, semble être au cœur des préoccupations actuelles et futures de la population locale.