La Tour du Valat a organisé une formation en ligne consacrée au développement d’observatoires nationaux ou régionaux des zones humides, outils essentiels pour assurer leur préservation. L’initiative a rencontré un véritable succès, avec plus de 11 pays participants !
Du 10 au 12 juin 2024, 18 participant·es de 11 pays se sont réunis en ligne pour assister à des exposés théoriques ou techniques, alternés avec des séquences plus interactives. Au cours de ces moments d’échange, des participant·es ont aussi pris la parole pour partager leurs propres expériences sur le développement d’observatoires des zones humides.
La session s’est appuyée sur divers cas d’étude, des observatoires à des stades variés d’avancement : Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), Sebkhates des Aurès (Algérie), Zones Humides du Grand Tunis (Tunisie), delta du Kizilirmak (Turquie), Patrimoine Naturel du Marais Poitevin (OPN-MP), Observatoire National de la Biodiversité (ONB, France), etc.
Cet événement faisait suite à une première formation en présentiel organisée en 2019, axée sur les étapes initiales de création d’un observatoire local, national ou régional des zones humides. À la suite de cette première formation, au moins 3 partenaires en ayant bénéficié l’ont appliquée en développant des observatoires locaux dans leurs pays (Algérie, Tunisie et Turquie). Pour elles et eux, la question centrale était donc désormais : « Comment, une fois les données collectées, les utiliser au mieux pour la bonne gestion / conservation des zones humides ? ». Cette seconde formation visait à apporter ces réponses, et à apprendre au groupe à valoriser les données collectées pour une gestion durable.
Organisée avec l’appui actif de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes, dans le cadre de l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides et du projet « Organisation de la Société Civile et Zones humides » financé par l’Agence Française de Développement, cette formation participe au renforcement des capacités des acteurs de terrain, un pilier de la stratégie méditerranéenne en faveur des zones humides et une condition essentielle pour préserver ces écosystèmes d’une richesse unique mais fortement menacés.