A l’occasion des Assises Nationales des Données de la Recherche 2024, le projet « Cartographie Nationale des Milieux Humides » a reçu le prix « Science ouverte des données de la recherche », dans la catégorie « créer un jeu de données manquantes ». Cette catégorie récompense quatre projets jugés exemplaires dans leur mise à disposition d’un nouveau jeu de données scientifiques.
Le projet
Le projet de Cartographie nationale des Milieux Humides a pour objectif de développer les connaissances sur ces écosystèmes en France, afin de mieux les protéger, les gérer et les restaurer.
La première phase de ce projet (2021-2023) a permis de réaliser une carte nationale de pré-localisation des milieux humides. Grâce à la combinaison de données géoréférencées, d’observations in situ et de l’Intelligence Artificielle, cette carte préliminaire permet de localiser et de délimiter les secteurs ayant une forte probabilité d’abriter des habitats humides, selon des critères topographiques, hydrologique, floristiques et pédologiques bien précis. Elle fournit, ainsi, un jeu de données exhaustif et unique, essentiel pour aider à orienter les actions de conservation des écosystèmes humides en France métropolitaine.
Cette première phase a été réalisée avec succès et a permis de poser les bases solides pour les étapes futures du projet.
La deuxième phase du projet s’appuiera sur ce socle pour aller plus loin : elle vise, entre autres, à identifier et classer les types d’habitats humides présents au sien de l’enveloppe spatiale de pré-localisation. Cette analyse détaillée permettra de mieux comprendre la diversité et les spécificités de ces écosystèmes afin de prioriser les efforts de protection, de gestion et de restauration.
Destiné à la recherche, aux décideurs, aux gestionnaires et au grand public, ce projet ambitieux, porté par un groupe pluridisciplinaire (Université Rennes 2, Muséum National d’Histoire Naturelle, Institut Agro Rennes-Angers, Tour du Valat, INRAe, CNRS), continue de renforcer la connaissance pour une meilleure prise en compte de ces espaces fragiles et vitaux dans les stratégies et les plans de développement et d’aménagement des territoires et de gestion des ressources naturelles, telles que l’eau et les sols.
Les Assises Nationales des Données de la Recherche
Les Assises Nationales des Données de la Recherche ont été organisées les 26 et 27 novembre à Marseille par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Aix-Marseille Université via CEDRE (CEntre de formation et de soutien aux Données de la REcherche) et son SCD (Service Commun de la Documentation).
La science ouverte consiste en la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Les Assises Nationales des Données de la Recherche visent à valoriser cette pratique fondamentale dans la recherche, en réunissant l’ensemble des acteurs nationaux impliqués dans le domaine de la gestion, du partage, de l’ouverture et de la réutilisation des données de la recherche dans le domaine académique, mais également celui des services et de l’industrie.
Ce prix décerné par les Assises Nationales des Données de la Recherche reconnaît la qualité et l’importance de ce projet collaboratif. En rendant aisément accessibles des données complexes sur les milieux humides, cette initiative illustre les principes de la science ouverte : recherche, innovation et partage