Érigé en 1954 par André Rivoire, architecte, ornithologue et ami de Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, le bâtiment, appelé longtemps le « labo » par ses occupants, a fait l’objet ces dernières années de travaux de rénovation dans le but d’améliorer ses performances énergétiques.
Une rencontre entre un homme et un territoire
Alors que sa carrière de capitaine d’industrie était toute tracée, Luc Hoffmann découvre la Camargue en 1946, dans une Europe dévastée. Ce fut un choc émotionnel, l’amorce d’une passion inextinguible pour ce territoire de bout du monde. En août 1954 il fonde la « Station Biologique de la Tour du Valat ». Son activité principale, le baguage d’oiseaux, en fait l’un des premiers centres de baguage d’Europe et le premier de Méditerranée.
Un bâtiment d’une surface de 652 m2 a donc été construit par l’architecte et ornithologue marseillais André Rivoire et a été inauguré le 2 août 1954.
La singularité du « Labo », nom donné au bâtiment dès les années 60 par les occupants, fut d’accueillir à la fois toutes les installations nécessaires pour en faire un centre de recherche, mais aussi d’avoir été le logement des chercheurs de l’époque et de leurs familles.
Au fil des décennies, des centaines de personnes ont travaillé dans les murs de ce bâtiment et ont mis leurs pas dans ceux de Luc Hoffmann, pour quelques mois ou quelques décennies. Parfois pour toute une vie.
Le temps de la rénovation
A partir de 2010, un projet de rénovation architecturale, énergétique et fonctionnelle d’envergure a été engagé dans un souci de sobriété énergétique. Le travail a porté sur le traitement bioclimatique soigné de l’enveloppe en privilégiant les matériaux biosourcés et si possible locaux comme la balle de riz. Grâce à cette réhabilitation et aux comportements des occupants, la consommation d’énergie a ainsi été divisée par 6. Le confort d’été a également fait l’objet d’une attention particulière avec l’installation de brasseurs d’air, d’huisseries oscillo-battantes permettant la ventilation naturelle nocturne et de nombreux brises soleil sur les fenêtres orientées au Sud et à l’Est.
Un bâtiment exemplaire inauguré
Le 28 octobre 2021, en présence de deux de ses enfants, Maja et André Hoffmann, de l’adjoint au maire d’Arles, Pierre Raviol, des maîtres d’œuvres architectes, Bijan Azmayesh et Jeremy Lasne et du maître d’œuvre pour la partie bioclimatique et énergie, Robert Celaire et devant des invités variés (entrepreneurs intervenus sur le chantier, partenaires institutionnels, amis de la Tour du Valat et salariés), le bâtiment a été officiellement inauguré, devenant ainsi le bâtiment « Luc Hoffmann ».
Le riziculteur Pierre Raviol, adjoint au maire d’Arles, a été séduit : « Ce projet montre combien vous êtes attachés à ce territoire et vous donnez l’exemple à suivre à tous les habitants »
Pour découvrir ce bâtiment
La Tour du Valat n’est pas un lieu ouvert au public pendant l’année, mais il est toutefois possible de nous rendre visite à l’occasion de notre journée portes ouvertes qui a lieu une fois par an pour la journée mondiale des zones humides. Elle aura lieu en 2022, le dimanche 6 février. Le bâtiment pourra être visité pendant cette journée. Pour recevoir plus d’informations sur nos prochains événements, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Ci-dessous quelques images de cette inauguration :