Le 26 janvier dernier, Columba Martinez-Espinosa, ingénieure de recherche à la Tour du Valat, a témoigné lors de la conférence « Retour d’expérience sur la COP15 » organisée par la Chaire NaturCom de la Fondation de l’Université de Montpellier, le Groupe Naturaliste des Étudiants de l’Université de Montpellier et l’Université de Montpellier.
Columba a participé à la COP15 à Montréal du 5 au 12 décembre 2022 dans le cadre du Réseau Mondial des jeunes pour la Biodiversité (Global Youth Biodiversity Network, GYBN) et y avait rencontré deux doctorantes de l’Université de Montpellier qui l’ont invitée à se joindre à elles pour échanger devant une cinquantaine personnes. Les questions ont été nombreuses et la discussion avec le public très intéressante.
COP15 ?
Il s’agit de la 15e conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. Cette année, elle se déroulait à Montréal et rassemblait près de 195 pays ainsi que de nombreux acteurs investis dans la préservation de la biodiversité. Parmi eux, le réseau international Global Youth Biodiversity Network (GYBN) regroupant plusieurs délégations de jeunes venant des 4 coins du monde pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Columba Martinez-Espinosa avait été sélectionnée au sein de la délégation jeune francophone du GYBN.