La Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur a voté le 12 juillet dernier le classement de la nouvelle Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat. Avec 318,7 hectares supplémentaires, la Réserve s’étend désormais sur 2163,7 hectares, englobant ainsi une partie des Terres de Moncanard et Giraud Nord.
Localisation et caractéristiques
Située dans l’île de Camargue, à l’Est de l’étang de Vaccarès et à 25 kilomètres au sud de la ville d’Arles, la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat est représentative de la Camargue fluvio-lacustre. Son paysage changeant au fil des saisons est marqué par une forte naturalité : il se compose d’habitats naturels caractéristiques de la Camargue, notamment des milieux rares et menacés tels que les marais temporaires et les montilles, ainsi que de grandes étendues de sansouïres.
Nouvelles zones intégrées
L’extension du périmètre de la Réserve a permis d’y intégrer les parcelles de Giraud Nord (268,7 hectares) et des Terres de Moncanard (50 hectares). Cela permettra de pérenniser la préservation du patrimoine naturel de ces espaces, pour lesquelles de nombreuses données existent déjà. En effet, le Marais du Grenouillet est situé à cheval sur la précédente RNR et sur le domaine de Giraud Nord : les comptages et relevés hydrologiques étaient effectués sur l’entièreté du marais de façon indifférenciée. Les Terres de Moncanard, quant à elles, étaient déjà intégrées à de nombreux suivis et inventaires en tant que propriété de la Tour du Valat.
Biodiversité et habitats
Sur Giraud Nord, on retrouve les habitats caractéristiques de la Camargue : prés salés, jonchaies, sansouïres, marais, mares temporaires et fourrés de tamaris. Les Terres de Moncanard, jusqu’à présent situées sur le Domaine de la Tour du Valat hors RNR, sont constituées de friches agricoles évoluant vers de la steppe salée.
Le projet d’extension de la Réserve a notamment été motivé par le fait que ces deux zones sont des zones d’alimentation et/ou de reproduction pour de nombreux oiseaux, dont l’espèce protégée de la Glaréole à collier qui y nidifie. Sur Giraud Nord, on trouve une importante diversité d’oiseaux d’eau, tandis que les terres de Moncanard abritent des oiseaux des milieux steppiques. On y retrouve ainsi l’Alouette des champs, le Busard cendré, l’Échasse blanche, l’Œdicnème criard, l’Outarde canepetière, le Pipit rousseline, le Rollier d’Europe, le Tarier pâtre ou encore Vanneau huppé. Le Faucon crécerellette, également présent, s’y est reproduit cette année, ce qui marque son grand retour en Camargue où il avait niché pour la dernière fois en 1959 !
Perspectives
L’agrandissement de la Réserve a été l’occasion de réviser sa réglementation, avec l’appui des services de la Région et de Réserves Naturelles de France. Elle intègre à présent les nouvelles dispositions du code de l’environnement, afin de répondre aux enjeux de conservation du site et de prévoir les modalités permettant l’accomplissement des activités de la Tour du Valat.
La RNR de la Tour du Valat est aujourd’hui la plus grande RNR de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette extension permettra de consolider les habitats d’importance majeure pour les oiseaux migrateurs et hivernants en Camargue, ainsi que de renforcer le réseau d’aires protégées, la RNR étant voisine de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue. Cet agrandissement permettra également de rendre le territoire plus résilient face aux conséquences du changement climatique.
Une bonne nouvelle supplémentaire : la plateforme d’observation ornithologique du Grenouillet est réparée !
Cette plateforme d’observation, construite par la Tour du Valat avec le concours financier de la Région Sud pour que tous les amoureux de la nature puissent pleinement profiter de ce marais et de la faune qui y séjourne, a été vandalisée en janvier dernier (tentative d’incendie et tronçonnage de la plupart des poteaux de soutien, de marches et rambardes).
Après sa remise en état, nous sommes heureux d’offrir à nouveau ce magnifique point de vue à tous, en espérant que chacun aura à cœur de respecter cette plateforme pour le plaisir de tous. Depuis sa hauteur, vous pourrez observer le Marais du Grenouillet, dont la moitié nord est située sur le domaine de Giraud Nord et qui est donc maintenant classé dans son entièreté en RNR. |