Pour renforcer la protection de l’écosystème du lac Ohrid, la Society of Wetland Scientists (SWS) a tenu sa conférence européenne de 2018 du 30 avril au 4 mai à Ohrid.
Une cinquantaine d’experts des écosystèmes des zones humides du monde entier participaient à la conférence afin d’échanger sur les dernières actualités reliées aux zones humides et proposer des solutions aux défis imposés par la gestion foncière et l’urbanisation modernes sur ces écosystèmes, malheureusement négligés, mais qui restent toujours des éléments essentiels dans notre environnement.
Au cours de la conférence, plus de 30 publications ont été présentés sur le rôle des zones humides, leurs valeurs et les bienfaits qu’elles dispensent. Patrick Grillas, de la Tour du Valat, a présenté “la contribution de la cartographie de la banque de semences aux programmes de conservation : le cas de Lythrum thesioides” (Antoine Gazaix, Patrick Grillas, Perrine Gauthier et John Thompson).
Le lac d’Ohrid est l’un des plus vieux et des plus profonds lacs d’Europe, partagé par l’Albanie et l’ex-République yougoslave de Macédoine. Il préserve un riche patrimoine naturel et culturel, y compris un écosystème aquatique unique d’importance mondiale, avec plus de 200 espèces endémiques, ainsi que de riches éléments historiques et archéologiques, des pratiques traditionnelles impressionnantes et un patrimoine immatériel unique.
La Conférence a publié la Déclaration pour la protection de l’écosystème du lac d’Ohrid. Elle décrit comment planifier pour s’attaquer aux principales menaces qui pèsent sur le lac et exhorte les décideurs à prendre des mesures efficaces pour sauvegarder et garantir l’utilisation rationnelle de ses habitats.
Source : Medwet