La restauration écologique est indispensable pour améliorer le bien-être des communautés, lutter contre le changement climatique et inverser le déclin de la biodiversité. Cependant, trouver des sites appropriés, et des organisations locales gestionnaires peut s’avérer complexe. Le protocole Feu Vert de l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides facilite la coopération internationale pour mettre en réseau les gestionnaires, les chercheurs et les experts pour la restauration écologique en Méditerranée.
L’équipe du secrétariat de l‘Alliance méditerranéenne pour les zones humides, de la Tour du Valat et de la Mediterranean Conservation Society (AKD) se sont réunies à Gökçe, en Turquie, afin d’élaborer une stratégie pour le site pilote du protocole Feu vert.
Le protocole Feu vert
A travers le protocole Feu Vert, l’Alliance contribue au mouvement de restauration écologique en Méditerranée. Ce protocole soutient les organisations locales à instaurer un dialogue entre les parties prenantes, à élaborer des propositions d’action et à collecter des fonds pour un projet de restauration de zone humide. Cette méthode s’appuie sur le “pouvoir des images” afin de créer une vision commune de la zone humide restaurée future.
Gökçe : un écosystème unique à conserver et à restaurer
Dans la région de Gökova (Turquie), les montagnes se jettent dans la mer Egée. Ces paysages époustouflants ont un potentiel important en termes de biodiversité, mais sont menacés. L’urbanisation liée au tourisme de masse et le développement de l’agriculture intensive impactent les habitats naturels.
Près du village de Gökçe, là où la rivière Akcapinar Azmar rencontre la mer, une zone humide côtière alimentée par des résurgences d’eau douce a attiré l’attention des experts. Ce site si particulier mérite des études approfondies sur la biodiversité et son fonctionnement, afin de déterminer ses axes de conservation et de restauration. En effet, la fonctionnalité de cette zone humide a été perturbée par les activités humaines : l’irrigation des terres agricoles a pu altérer le fonctionnement hydraulique du site, et le grand nombre de voitures sur le chemin d’un spot de kite surf très fréquenté perturbe la tranquillité de la zone.
Pour faciliter la projection du site restauré, une architecte paysagiste a travaillé avec l’organisation locale, AKD, pour développer une vision pour cette future zone restaurée. Cette vision vise à faciliter l’acceptation du projet en la mettant à discussion avec les parties prenantes locales.
Durant cette visite de terrain, un atelier a été organisé sur deux jours pour élaborer une stratégie et un plan d’action. Différentes méthodes participatives ont permis de définir plus précisément le contexte et de cartographier les acteurs impliqués.
En retrouvant un site favorable pour l’accueil des oiseaux d’eau, le projet vise à restaurer la zone humide pour la biodiversité mais également pour les activités humaines. La réalisation de cet objectif passe par la création d’un réseau d’experts et de parties prenantes qui rassembleront des données et développeront une réponse appropriée qui permettra la restauration et les changements nécessaires. Cette visite de terrain a donc permis aux experts en restauration de la Tour du Valat d’identifier les premières étapes du projet.
Si vous souhaitez soutenir la conservation et la restauration de la zone humide de Gökçe, veuillez contacter Lorena Segura.