Le projet ReNature (programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne) a proposé le 24 et 25 février 2020 une formation à Malte. Le thème de ce cours était les solutions basées sur la nature dans les zones rurales.
Les solutions fondées sur la nature (SfN) sont des solutions basées sur les écosystèmes qui répondent aux défis sociétaux de manière efficace et adaptable en termes de ressources et qui apportent simultanément des avantages économiques, sociaux et environnementaux. Elles constituent une priorité pour le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne.
Avec l’aide d’intervenants des principales institutions européennes, les participants à la formation ont appris, à partir d’autres études de cas, comment appliquer les projets SfN dans les zones rurales. Les projets présentés vont de la conservation des pollinisateurs sauvages à l’importance des haies naturelles dans l’agriculture, en passant par l’évaluation des avantages non matériels pour les écosystèmes des zones naturelles protégées, etc.
Un aperçu des initiatives méditerranéennes en cours a été présenté, ainsi que leur méthodologie pour évaluer les différents projets SfN sur la base de la surveillance environnementale et des données socio-économiques.
Une représentante de la Tour du Valat, Lorena Segura, a parlé des expériences de la Tour du Valat en matière de solutions naturelles à l’élévation du niveau de la mer par la restauration des zones humides côtières (brochure téléchargeable plus bas).
ReNature établit une collaboration entre le Malta College of Arts, Science and Technology (MCAST) et des institutions de recherche internationales de référence d’autres États membres. Ce partenariat permet de stimuler l’échange de connaissances et de former une nouvelle génération de scientifiques et de professionnels autour d’un groupe émergent de solutions fondées sur la nature pour Malte.
Retrouvez plus d’informations sur le site.