Alors que l’AEWA (l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie) célèbre ses 30 ans, une partie de l’équipe de la Tour du Valat s’est rendue à la MOP9 pour y animer deux side-events.
Laura Dami, Julien Birard, Clémence Deschamps et Elisa Tuaillon sont actuellement à Bonn, en Allemagne, pour rejoindre la MOP9 de l’AEWA. Accompagnés de Pierre Defos du Rau de l’OFB, ils retrouvent plusieurs de leurs partenaires : la délégation de Libye, d’Algérie, ainsi que du Tchad, du Soudan et du Sud-Soudan.
La Tour du Valat y anime deux sides-events :
Statut des dénombrements des oiseaux d’eau dans les pays partenaires du Réseau oiseau d’eau Méditerranée (ROEM) et avancées majeures
En 2021, dix pays du « Réseau Oiseaux d’eau Méditerranée (ROEM) » ont décidé de synthétiser leurs données sous forme de rapports techniques, destinés à évaluer l’état du suivi des oiseaux d’eau dans chacun des pays, ainsi qu’à produire une synthèse générale. Cinq ans plus tard, le ROEM présente les évolutions de ces rapports ainsi que ceux des 5 pays ayant décidé de rejoindre l’initiative. L’objectif est de souligner les efforts réalisés, de documenter les espèces hivernantes et leurs tendances, d’identifier les principaux enjeux ainsi que les opportunités offertes pour l’accueil de ces espèces migratrices.

Présentation du nouveau cours en ligne du Projet RESSOURCE « Identifier et dénombrer les oiseaux d’eau d’Afrique du Nord et du Sahel – Comment et dans quels buts ? »
Complet et gratuit, ce cours offre une initiation avancée à l’identification des oiseaux d’eau du Sahel et d’Afrique du Nord et aux techniques de dénombrement. Il a pour ambition de développer les réseaux d’observateurs et d’experts en dénombrement international d’oiseaux d’eau et est dès à présent disponible sur la plateforme du Programme sur les aires protégées et la conservation en Afrique (PAPACO) de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
30 ans de conservation des voies de migration !2025 marque les 30 ans du traité de l’AEWA ! De l’Islande à l’Afrique du Sud, ce sont 85 parties prenantes (84 pays + Union européenne) qui se rassemblent tous les trois ans, pour convenir des politiques et stratégies de conservation des oiseaux d’eau migrateurs aux niveaux national et international.
|