Une loutre se promène dans le bois de Tourtoulen !
Un lendemain de crue, ces empreintes toutes fraîches ont été remarquées par nos équipes en bord de Rhône, dans le bois de Tourtoulen. Ce site qui appartient au Conservatoire du Littoral et qui est géré par la Tour du Valat est la plus grande ripisylve encore existante en Camargue. Ces empreintes typiques appartiennent à la Loutre d’Europe, un carnivore semi-aquatique qui vit aussi bien au bord des rivières, des ruisseaux que dans de multiples types de zones humides.
Cela fait maintenant une dizaine d’années que nous savons que cette espèce est de retour en Camargue, après en avoir été chassée au milieu du siècle dernier. Mais ce petit mammifère carnivore sait se faire discret en phase de recolonisation et laisse alors peu d’indices de sa présence.
Après avoir été observée ces dernières années dans de nombreuses localités du delta (Marais du Vigueirat, EMSC, Grande Cabane du Vaccarès, Mahistre….), nous savons maintenant que la Loutre fréquente également la ripisylve du bois de Tourtoulen !
Le retour de la Loutre est une bonne nouvelle pour les zones humides : elle indique que ce prédateur y trouve des proies (poissons, écrevisses…) en abondance et témoigne de la bonne conservation des milieux.