Chaque année depuis 2007, la Tour du Valat et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) réunissent les acteurs de la chasse, de la conservation de la nature et de la recherche en Camargue au cours d’une demi-journée d’échange. La réunion s’est déroulée cette année le vendredi 26 mai à Arles, en présence de plus de cinquante participants. Cette réunion annuelle vise à favoriser les interactions entre les différents acteurs du territoire autour des questions cynégétiques et de gestion des populations d’oiseaux d’eau en Camargue.
Cette réunion débute traditionnellement par la présentation des résultats des dénombrements aériens d’oiseaux d’eau hivernants de l’année. Les premiers dénombrements aériens des anatidés hivernant en Camargue furent initiés par Luc Hoffmann, en 1955, avec pour objectif de les poursuivre sur le long terme afin d’analyser les tendances d’évolution des effectifs sur la base d’un protocole standardisé.
La réalisation des comptages de janvier à mars 2023 a été rendue difficile car les conditions météorologiques ne permettaient pas de réaliser ces comptages dans de bonnes conditions de sécurité. Le comptage de la mi-janvier, qui est la référence pour les comptages nationaux et internationaux, n’a donc pu être réalisé que le 8 février. Les effectifs comptés étaient alors moins nombreux car une partie des canards hivernants avaient déjà entrepris leurs migrations vers le nord de l’Europe.
Les 70 000 anatidés et foulques dénombrés le 8 février 2023 pour le comptage de la mi-janvier représentent ainsi un effectif faible, qui ne reflète pas les chiffres importants recensés à d’autres moments de cet hiver en Camargue.
L’hiver 2022-2023 s’est caractérisé par des périodes de douceurs en Europe qui ont succédé à des épisodes de froid marqués tels que celui qui a eu lieu durant la première quinzaine de décembre 2022. On comptait alors plus de 127 000 canards et foulques. De fait, les effectifs des espèces de canards de surface (sarcelle d’hiver, canard colvert, canard souchet, canard siffleur, canard pilet et canard chipeau) ont été élevés en décembre, du même ordre que ceux des dernières décennies, et beaucoup plus importants que ceux de l’hiver précédent (la plus mauvaise année en termes d’effectifs de canards depuis plusieurs décennies du fait d’un hiver très doux).
La Camargue reste le site national le plus important pour de nombreuses espèces de canards hivernants en France, et d’importance internationale pour 14 espèces d’oiseaux d’eau : cygne tuberculé, sarcelle d’hiver, canards colvert, souchet, siffleur, chipeau, nette rousse, flamant rose, spatule blanche, ibis falcinelle, grue cendrée, avocette élégante, bécasseau variable et tadorne de Belon.
Durant cette matinée d’échange, David Vallecillo (OFB) a présenté son travail de thèse soutenue en décembre 2021, qui portait sur la détection des oiseaux d’eau lors des comptages et des conséquences sur l’évaluation des tendances des effectifs. Ensuite, Axel Berrin de la Fédération Départementale des Chasseurs des Bouches-du-Rhône, a présenté le projet d’Eco-contribution en cours qui vise, entre autres, à estimer les tailles des effectifs nicheurs des canards, foulques, limicoles et grèbes à l’échelle départementale. Matthieu Guillemain (OFB), quant à lui, a présenté dans son étude comment la gestion des habitats des espèces chassées contribue à maintenir la communauté des canards dans le sud de l’Europe malgré le changement climatique.
Enfin Grégoire Massez (Association des Amis des Marais du Vigueirat) a rappelé l’importance de la Camargue pour le Butor étoilé, et les mesures de gestion à mettre en œuvre pour favoriser la reproduction de ce héron rare et en déclin en Europe.
Les personnes intéressées pour recevoir les synthèses mensuelles des comptages de canards hivernant en Camargue et être tenues au courant de la prochaine réunion, peuvent adresser une demande par mail à [email protected].