A l’occasion des 20 ans de baguage des flamants roses organisés par le Parc naturel du Delta de l’Ebre, trois membres de la Tour du Valat ont été invité·es à participer à cette édition anniversaire. L’occasion de contribuer à cette action importante pour le suivi international de l’espèce, mais également d’observer les populations de flamants présentes dans le Delta.
Le Parc naturel du Delta de l’Ebre
Le Parc naturel du Delta de l’Ebre est situé dans la province de Tarragone, dans la communauté autonome de Catalogne (NE Espagne). Avec une superficie de 7 736 hectares, il représente la plus grande zone humide protégée de Catalogne, ainsi que l’une des plus importantes d’Europe occidentale, après le parc national de Doñana (Espagne) et le parc naturel régional de Camargue (France).
Ce parc est situé à l’extrémité du Delta de l’Ebre qui lui donne son nom : d’une superficie de 320km2, ce delta n’abrite aujourd’hui plus que 20% de zones humides. Les 80% restants représentent des terres arables, principalement utilisées pour la culture du riz. En raison de l’intensité de l’agriculture, de l’urbanisme, du tourisme et de la pollution, l’association Birdlife International a classé le Parc naturel du Delta de l’Ebre comme une zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) en danger. Il figure également sur la liste RAMSAR des zones humides d’importance internationale.
Les zones humides du Delta de l’Ebre sont très importantes, non seulement pour la reproduction mais aussi pour l’hivernage des oiseaux, et leur servent de lieu de repos pendant la migration. En particulier, les flamants roses du Delta de l’Ebre constituent l’une des rares colonies stables de cette espèce en Méditerranée occidentale, ce qui en fait l’un des oiseaux d’eau nicheurs les plus emblématiques de la région.
20 ans de baguage de flamants roses
Le 14 juillet 2024, Carole Leray, technicienne de recherche, Lina Lopez-Ricaurte, post-doctorante et Eliot Robles, étudiant en alternance, se sont rendus au sein du Parc naturel du Delta de l’Ebre pour participer au baguage des flamants roses. Cette opération anniversaire marquait la 20ème année depuis l’organisation du premier baguage au sein du Delta de l’Ebre en 2004. Cette année, la mobilisation de 230 scientifiques, technicien·nes et volontaires ont permis de baguer, peser et mesurer 400 poussins.
Le baguage des flamants roses est une opération bien chorégraphiée. Les poussins, naturellement rassemblés en « crèche » sur des îlots, sont calmement encerclés et guidés vers un enclos temporaire. Chaque poussin est alors bagué, pesé et mesuré avec soin, avant d’être relâché après quelques minutes seulement. La bague placée sur la patte de l’oiseau permettra son identification future grâce à un code unique et lisible à distance.
Comme l’ont confirmé de nombreuses études, cette procédure non invasive n’affecte ni la survie ni le succès reproductif ultérieur des flamants roses. Elle permet en revanche d’obtenir des données précieuses sur la longévité, les déplacements et la dynamique de leurs populations, contribuant ainsi à leur conservation à long terme.
Le Parc naturel du Delta de l’Ebre et la Tour du Valat collaborent régulièrement dans le cadre du Réseau international dédié au suivi et à la protection des flamants roses. La coopération internationale est cruciale pour la conservation d’espèces nomades telles que le flamant rose. Les différentes colonies observées sur le pourtour méditerranéen et en Afrique de l’Ouest sont en effet interconnectées au sein d’une seule métapopulation.