Tania De Almeida, doctorante à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) co-encadrée par la Tour du Valat (voir son CV), a reçu lundi 1er juillet 2019 le prix Christopher Augur de la meilleure présentation orale lors de la journée des doctorants IMBE (en savoir plus), associant qualité scientifique et valeurs humaines.
En avril 2019, elle avait déjà remporté lors du colloque Ecoveg à Toulouse le 1er prix des présentations jeunes chercheurs pour un poster intitulé « Effet d’un ingénieur des écosystèmes (fourmi moissonneuse) dans les pelouses méditerranéennes semi-naturelles« , en collaboration avec Hugo Fontes, Loïc Willm et François Mesléard de la Tour du Valat, ainsi que de Thierry Dutoit et Oliver Blight de l’IMBE (plus d’infos).
Tania travaille sur le sujet de thèse Restauration : utiliser les fourmis comme ingénieures des écosystèmes pour restaurer les espaces dégradés en Provence, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la Tour du Valat sur la restauration écologique (en savoir plus).
La Fondation Christopher Augur avait été initialement créée sous l’égide de l’Institut de France en mémoire du francais Christopher Augur, chercheur de l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) au sein de l’IMBE, brutalement décédé en janvier 2009 au Mexique. Son objectif est d’appuyer des recherches en faveur de la protection de l’environnement et d’une l’utilisation respectueuse des ressources naturelles.