Timothée Schwartz, responsable scientifique de l’association Arocha, mène actuellement une thèse sur l’évaluation de l’efficacité des nichoirs artificiels chez le Rollier d’Europe dans la vallée des Baux et dans les Alpilles, dans la plaine du Roussillon, et le long du canal du Midi (voir le projet), en collaboration avec la Tour du Valat et le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier
Dans ce cadre, Timothée et son équipe viennent d’équiper cinq rolliers avec des balises satellites, afin de suivre leur migration annuelle jusqu’en Afrique australe (en savoir plus).
Vous pouvez désormais suivre tout au long de leur périple Freja, Markus, Oden, Michel et Koro sur le site Movebank (cliquer sur la carte ci-dessous et chercher le projet « European Roller – Timothée Schwartz – Canal du Midi »).
L’ambition est d’équiper dans les années à venir une trentaine d’autres oiseaux avec le même type de balise, une première mondiale !
Vous pouvez soutenir financièrement ce projet en cliquant ici, afin de permettre l’achat de nouvelles balises et l’équipement d’autres rolliers dans les prochaines années.