La 5ème Assemblée Générale du projet RESTORE4Cs s’est tenue à la Tour du Valat, du 19 au 21 novembre. Un moment important pour ce projet Horizon Europe qui rassemble 15 partenaires de 9 pays différents.
La 5ème Assemblée Générale RESTORE4Cs a réuni les représentants des 15 partenaires du projet, issus de 9 pays européens, parmi lesquels des universités, des instituts de recherche, des petites et moyennes entreprises, ainsi que des organisations intergouvernementales. L’objectif de cette rencontre : rendre compte des avancées du projet à mi-parcours de sa durée de mise en œuvre, tout en définissant les orientations stratégiques à prendre, à la suite des recommandations du comité d’évaluation.
Travaux et perspectives : le projet en mouvement
Les deux premiers jours ont été consacrés aux retours des différents groupes de travail. Au nombre de 9, ils ont présenté leurs avancées et leurs plans d’action pour la seconde phase d’implémentation qui commence. Analyse des flux de carbone et de Gaz à Effet de Serre (GES) dans les zones humides côtières européennes ; priorisation des sites et des mesures de restauration de ces écosystèmes pour favoriser leur rôle en tant que puits de carbone ; évaluation de l’acceptabilité sociale de ces initiatives, ou encore développement d’une communauté européenne de pratique sur ces questions : les sujets ont été nombreux et ont mis en évidence l’importance d’une approche collaborative.
Le troisième jour a été consacré à des visites de terrain. Les participants ont pu découvrir la richesse des écosystèmes camarguais en se rendant notamment sur l’un des sites d’échantillonnage RESTORE4Cs dans le Delta du Rhône : les Marais du Cassaïre, un site du Conservatoire du Littoral, géré par l’association Les Amis des Marais du Vigueirat et comprenant une zone humide restaurée depuis 2009.
RESTORE4Cs, une coordination européenne en faveur des zones humides
Le projet RESTORE4Cs poursuit un objectif ambitieux : mieux renseigner sur le rôle des zones humides côtières européennes dans l’atténuation des effets du changement climatique, à travers la séquestration du carbone et des GES, afin de plaider pour une gestion plus efficace et davantage de restauration de ces milieux. Le projet vise notamment à évaluer les bénéfices des actions de conservation et de restauration des zones humides côtières dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, tout en mettant en lumière les autres co-bénéfices engendrés par ces mêmes mesures, en termes de maintien de la biodiversité et de régulation du cycle de l’eau, par exemple.
À terme, le projet RESTORE4Cs ambitionne de développer une Boite à Outils sur les zones humides côtières européennes : pensée comme une plateforme en ligne d’aide à la décision, elle visera à accompagner les pouvoirs publics, les gestionnaires et les associations dans les étapes de priorisation des sites et des actions à mener. Cela, afin de préserver et de restaurer ces écosystèmes, et ainsi d’optimiser les services qu’ils rendent à la société dans la lutte contre le changement climatique. Dans cette perspective, en 2025 seront organisés un « Serious Game » pédagogique ainsi qu’une École d’été dédiée aux décideurs et à la communauté scientifique. Ces évènements permettront, entre autres, de promouvoir les différents produits et services développés par RESTORE4Cs, en particulier la Boite à Outils d’aide à la décision.