La rencontre annuelle inter-régionale des bagueurs du grand Sud-Est s’est tenue samedi 4 mars à la Tour du Valat, en présence d’environ 40 personnes représentantes des diverses structures des régions Rhône-Alpes-Auvergne, PACA et Languedoc-Roussillon impliquées dans des programmes de baguages d’oiseaux.
Coordonnés par le CRBPO (Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux) du Muséum national d’histoire naturelle, ces programmes permettent d’étudier et suivre sur le long-terme les populations des diverses espèces ciblées, notamment leurs effectifs et leurs déplacements entre divers pays et continents.
La journée riche en échanges, organisée par les délégués régionaux du CRBPO dont Grégoire Massez des Marais du Vigueirat également situés en Camargue, a notamment permis de présenter les programmes concernant l’Aigle de Bonelli, une espèce très sévèrement menacée en zone méditerranéenne française, les passereaux sur l’île de Porquerolles, les aigles royaux dans le Massif central, ou encore les sarcelles d’hiver et les oiseaux de roselières. Des questions méthodologiques et techniques ont également pu être abordées, telles que l’utilisation de la télémétrie et des pièges photographiques.
Thomas Blanchon a quant à lui présenté le programme de baguage des spatules blanches en Camargue mené par la Tour du Valat depuis 2008 et qui ont déjà permis d’acquérir des données importantes sur cette espèce très rare en Méditerranée française (en savoir plus).
Photo : baguage de passereaux sur la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat (© J. Champagnon / Tour du Valat)