Suivez le journaliste Pierre Isnard-Dupuy (MarsActu) dans les marais de Camargue, à la découverte du suivi à long terme des Cistudes d’Europe, réalisé depuis plus de 25 ans à la Tour du Valat.
Durant l’été, quasiment chaque matin, Anthony Olivier, ingénieur d’études et garde de la réserve naturelle régionale de la Tour du Valat, et Julie Mengarelli, en service civique, enfilent leurs waders et se rendent dans les marais du domaine de la Tour du Valat. Dans un podcast réalisé pour Marsactu, le journaliste Pierre Isnard-Dupuy s’est parti à leur rencontre et les a accompagnés à la découverte du suivi à long terme menée sur cette espèce.
Cette petite tortue d’eau douce noire à tâches jaunes est la seule espèce de tortue d’eau douce naturellement présente dans une large partie de l’Europe. Malheureusement, cette espèce est aujourd’hui menacée, notamment par la destruction des zones humides, son habitat naturel.
A la Tour du Valat, elle fait l’objet d’un suivi depuis maintenant plus de 25 ans. En effet, sa longévité, sa grande sédentarité et sa place en haut de la chaîne alimentaire de son milieu en font une espèce « sentinelle », capable de témoigner des contaminants présents dans les milieux aquatiques ou des effets des changements climatiques en cours.
Chaque année, une campagne de capture-marquage-recapture (CMR) se déroule d’avril à août sur le domaine de la Tour du Valat. Ces suivis sont notamment réalisés grâce à l’aide de jeunes chercheur·euses, d’étudiant·es et du soutien de volontaires en service civique et/ou Corps Européen de Solidarité. De la gestion de la Réserve Naturelle Régionale jusqu’aux suivis naturalistes, en passant par l’analyse des données récoltées, leur passage à la Tour du Valat leur permet de mettre en pratique leurs connaissances, d’en découvrir de nouvelles et leur apporte une expérience enrichissante pour leur futur.
Écoutez le podcast : https://podcasters.spotify.com/pod/show/marsactu9/episodes/En-Camargue–des-tortues-cistudes–sentinelles-de-lenvironnement-e2mfsbb