Départ réussi pour le projet collaboratif PROZHUM, qui soutient le renforcement des capacités des OSCs en gestion, protection et restauration des zones humides.
La semaine du 22 octobre, à la Tour du Valat, 14 organisations de la société civile (OSCs) issues de 10 pays du sud et de l’est du bassin méditerranéen ont donné le coup d’envoi au projet PROZHUM. A l’issue d’une session de partage d’expériences ainsi que de renforcement de compétences en matière de mise en œuvre de projets relatifs aux zones humides, ces organisations sont à présent prêtes à lancer la première série de projets PROZHUM.
Cette première série soutiendra 14 projets locaux de gestion et de protection des zones humides, ainsi qu’un projet de restauration à grande échelle dans le delta du Gediz. Dans la deuxième phase du projet, les organisations porteuses des projets serviront de mentors à d’autres OSCs dans chacun de leurs dix pays. Elles leurs partageront les compétences et les leçons apprises en matière de gestion de projets et de conservation des zones humides.
Financé par l’AFD, le projet PROZHUM (Protection et Restauration des Zones Humides en Méditerranée) vise à renforcer les capacités et l’impact des OSCs dans le sud et l’est de la Méditerranée par le biais d’un programme de projets de protection et de restauration des zones humides à grande, petite et micro-échelle. Il rassemble 14 organisations de 10 pays, toutes membres de l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides (AMZH) et/ou du Réseau Oiseaux d’Eau Méditerranée (ROEM).