Dans le cadre du projet REST-COAST, le mois d’Avril 2023 a été marqué par une importante campagne de terrain visant à prélever des carottes sédimentaires de surface sur près de 160 points répartis sur l’ensemble du site pilote du Delta du Rhône.
Cette campagne a mobilisé une dizaine de personnes du laboratoire d’Écologie Microbienne (INRAE Lyon) et de la Tour du Valat, et correspond à une étude prospective. L’analyse de la flore microbienne présente dans les carottes sédimentaires prélevées permettra de mettre en évidence les zones du site pilote présentant le plus fort potentiel d’émission de gaz à effets de serre d’une part, et de séquestration du carbone d’autre part. Ces zones particulièrement intéressantes seront ensuite sélectionnées et feront l’objet d’une campagne de mesure de séquestration du carbone et des flux de gaz à effet de serre, courant 2024.
Les résultats de ces campagnes permettront de mettre en évidence l’impact de la restauration sur le bilan carbone à l’échelle du site pilote mais également d’effectuer une comparaison avec les résultats obtenus sur d’autres sites pilotes du projet REST-COAST (tels que le bassin d’Arcachon et la lagune de Venise), et apportera de précieuses informations sur les effets de la stratégie de restauration mise en place sur le bilan carbone afin d’informer de futurs projets de restauration.
Le projet européen REST-COAST a pour principaux objectifs de démontrer que la restauration côtière à grande échelle peut fournir une solution à faible empreinte carbone pour l’adaptation au climat et la réduction des risques de catastrophe pour les systèmes côtiers menacés, combinée à des gains de biodiversité.