La réunion annuelle entre les acteurs de la chasse et les partenaires scientifiques en Camargue (Tour du Valat et unité Avifaune migratrice de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage – ONCFS) s’est déroulée jeudi 21 mars 2019 à la Tour du Valat, en présence d’environ 60 participants.
Cette réunion a pour but de favoriser les échanges entre les participants de ces deux mondes autour des questions cynégétiques en Camargue en général, et plus spécifiquement celles relatives à la gestion des populations d’oiseaux d’eau.
L’édition 2019 fut l’occasion de :
- présenter les résultats des dénombrements aériens d’oiseaux d’eau coordonnées chaque hiver par l’ONCFS,
- faire un point sur la situation sanitaire en Camargue (notamment la grippe aviaire),
- présenter le projet RESSOURCE en Afrique sahélienne par l’Unité de soutien technique à l’initiative africaine de l’AEWA,
- dresser un état des lieux du programme de gestion des espèces exotiques envahissantes en Camargue,
- présenter les résultats d’une analyse génétique sur l’origine géographique des oies qui hivernent en Camargue.
Une présentation du projet “Dénombrements des oiseaux d’eau, gestion et chasse durable” a également été faite par David Valecillo, doctorant co-encadré par la Tour du Valat et l’ONCFS depuis l’automne 2018. Financé par la Fondation François Sommer, ce projet regroupe 11 partenaires qui participent aux dénombrements en Camargue et finance entre autres la thèse qui sera soutenue par David en 2021.