Tania de Almeida a mené son doctorat au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 127, équipe 4.1 « Ingénierie de la Restauration des Patrimoines Naturels et Culturels ») dans les locaux de l’IUT d’Avignon (Avignon Université). Elle a été co-dirigée par François Mesléard (Directeur de recherche Tour du Valat) et Thierry Dutoit (Directeur de recherche CNRS), et co-encadrée par Olivier Blight (Maître de conférences Avignon Université).
Tania a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 11 décembre 2020 intitulée : “Impact d’une espèce ingénieure de l’écosystème et son utilisation en restauration écologique – Le cas de Messor barbarus (L.) dans les pelouses méditerranéennes”.
Tania a commencé le 15 février un post-doctorat d’un an sous la direction de Sophie Joimel au sein du département SIAFEE dans l’UMR AgroParisTech ECOSYS – INRAE/AgroParisTech – « Pole Sol » dans le cadre du projet T4P « Toit parisien productif : Projet pilote », afin d’évaluer les services écosystémiques rendus par l’agriculture urbaine. Ce post-doctorat vise à étudier l’évolution au cours du temps, de la qualité des sols, des eaux de percolation et de la biodiversité d’une toiture potagère dans les premières années suivant la mise en place de différents Technosols.
Accéder aux informations sur la thèse de Tania.
Référence bibliographique complète :
De Almeida T. 2020. Impact d’une espèce ingénieure de l’écosystème et son utilisation en restauration écologique – Le cas de Messor barbarus (L.) dans les pelouses méditerranéennes. [Thèse d’état sous la direction Thierry Dutoit , Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale et François Mesléard, Institut de recherche pour la conservation des zones humides Tour du Valat. École Doctorale N°536 Agrosciences & Sciences, Spécialité / Discipline de doctorat:Biologie]. Avignon : Université d’Avignon.222 p.